Organismes de formation : Grille des qualifications et des rémunérations minimales annuelles

Publié le 04/12/2012 à 14H15
Les négociations 2009 sur les salaires se dérouleront en deux temps. Une première augmentation de 1% (et un petit plus pour les catégories A et B) est obtenue sans contre partie, une seconde augmentation pourrait avoir lieu si les négociations sur l'organisation du temps de travail aboutissent.

A noter que la CFDT avait refusé dans un premier temps de signer l'accord ; nous avons écrit aux employeurs pour déplorer la faiblesse de l'augmentation des salaires minima et en particulier des catégories A et B. A la réunion suivante (5 mai)  les employeurs ont augmenté les premières catégories.

Peut-on dire que si trois organisations syndicales (FO, CGC, CFTC) ne s'étaient pas précipitées pour donner leur accord à la première réunion (27 avril) nous aurions pu obtenir plus ?

L'accord en question ne deviendra obligatoire dans les entreprises qu'après son extension par le Ministère du Travail, mais avec un effet rétroactif au 1er janvier 2009.