LGBTphobies en milieu scolaire : Eduquer à l’égalité, prévenir les discriminations, se former pour lutter

Publié le 02/10/2017 à 21H47
Former les citoyens, éduquer à la tolérance, c’est le rôle de l’Ecole. La Fep et le Sgen participent activement au Collectif contre les LGBTphobies en milieu scolaire pour mener cette mission d’égalité.

Les 29 et 30 mai derniers, le Collectif éducation contre les LGBTphobies en milieu scolaire, auquel participent le Sgen et la Fep, a invité des membres de communautés éducatives à se former à la lutte contre les discriminations.

La discrimination, «ça commence parfois par une mauvaise blague», était l’entrée de cette formation. La réflexion a continué autour de la notion de préjugés liés à l’homosexualité. Puis sont venus les sujets encore plus polémiques : culture du viol, sexisme, stéréotypes liés au genre, transphobie…

Après la table ronde qui a abordé le rôle de l’école dans l’éducation à une sexualité non hétéronormée, le deuxième jour a ensuite été consacré  à l’histoire du Collectif : revendications, actions, interlocuteurs. Puis les participants ont, abordé le projet d’établissement, l’accompagnement des élèves, qu’ils soient LGBT ou membre d’une famille homoparentale, et des personnels LGBT.

Finalement que peuvent l’école, l’enseignant et le syndicat face à cela ? Prévenir les discriminations, en éduquant à l’égalité, en valorisant la diversité et en favorisant l’émancipation de chacun. Ils doivent aussi revendiquer les droits et porter ces questions comme questions syndicales.

Les participants CFDT ont ainsi quitté cette formation conscients de l’enjeu du combat contre les LGBTphobies, et du rôle de l’École dans celui-ci, motivés pour de nouvelles mobilisations et fiers que leur syndicat soit un membre actif de ce collectif.