Arrêté du 22 août 2014 fixant les modalités de stage, d’évaluation et de titularisation des professeurs des écoles stagiaires

Publié le 11/09/2014

Arrêté du 22 août 2014 fixant les modalités de stage, d’évaluation et de titularisation des professeurs des écoles stagiaires

Art. 1er. – Les modalités de stage des professeurs des écoles stagiaires ainsi que leurs modalités d’évaluation et de titularisation sont fixées par le présent arrêté, sous réserve des dispositions de l’article 12 ci-dessous.

MODALITÉS DE STAGE

Art. 2. – Au cours de leur stage, les stagiaires bénéficient d’une formation mentionnée à l’article 10 du décret du 1er août 1990 susvisé alternant des périodes de mise en situation professionnelle dans une école ou un établissement visé à l’article 2 du même décret, pendant lesquelles ils exercent les missions définies à ce même article, et des périodes de formation au sein d’un établissement d’enseignement supérieur. Le contenu de la formation est défini par les arrêtés du 27 août 2013 et du 18 juin 2014 susvisés selon le parcours antérieur des stagiaires. Les stagiaires sont soumis pendant leur stage aux obligations de service prévues pour les membres du corps des professeurs des écoles.
Pendant les périodes de formation mentionnées à l’article 10 du décret du 1er août 1990 précité, ils sont dispensés des obligations de service susmentionnées.
Art. 3. – Les professeurs des écoles stagiaires peuvent accomplir tout ou partie du stage dans un organisme ou un établissement d’éducation, d’enseignement ou de formation ou dans une administration compétente dans ces domaines d’un autre Etat membre de l’Union européenne ou d’un autre Etat partie à l’accord sur l’Espace économique européen, sous réserve de leur accord et selon des modalités définies par convention conclue entre le recteur de l’académie d’affectation du stagiaire, l’autorité compétente de l’Etat d’accueil et les établissements d’enseignement supérieur concernés. Les renouvellements et prolongations éventuels du stage sont prononcés par le recteur de l’académie d’affectation.

TITRE II MODALITÉS D’ÉVALUATION ET DE TITULARISATION

Art. 4. – Il est constitué un jury académique de cinq à huit membres nommés par le recteur. Le recteur ou son représentant préside le jury. Le vice-président et les autres membres du jury sont choisis parmi les directeurs académiques des services de l’éducation nationale, les directeurs académiques adjoints des services de l’éducation nationale, les inspecteurs de l’éducation nationale chargés de circonscription, les enseignants-chercheurs, les enseignants du second degré et les professeurs des écoles maîtres formateurs. Le jury académique est composé de membres qui ne sont pas affectés dans l’établissement d’enseignement supérieur chargé d’assurer la formation des stagiaires de l’académie. Lorsque le président du jury se trouve dans l’impossibilité de poursuivre sa mission, le vice-président lui succède sans délai dans cette fonction. Chaque jury académique institué pour une session demeure compétent jusqu’à la date à laquelle est nommé le jury de la session suivante. Les stagiaires bénéficiant d’une prolongation de stage et qui n’ont pas pu être évalués à cette date le sont par le nouveau jury compétent.
Art. 5. – Le jury se prononce sur le fondement du référentiel de compétences prévu par l’arrêté du 1er juillet 2013 susvisé, après avoir pris connaissance des avis suivants: I. – Pour les professeurs des écoles stagiaires qui effectuent leur stage dans les écoles et établissements visés à l’article 2 du décret du 1er août 1990 susvisé: 1o L’avis de l’inspecteur de l’éducation nationale désigné par le recteur, établi sur la base d’une grille d’évaluation et après consultation du rapport du tuteur désigné par le recteur, pour accompagner le fonctionnaire stagiaire pendant sa période de mise en situation professionnelle. L’avis peut également résulter d’une inspection; 2o L’avis du directeur de l’école supérieure du professorat et de l’éducation responsable de la formation du stagiaire. II. – Pour les professeurs des écoles stagiaires qui effectuent leur stage en dehors des écoles et établissements visés à l’article 2 du décret du 1er août 1990 susvisé, l’avis est établi sur la base d’une grille d’évaluation par l’autorité administrative dont ils relèvent pendant l’exercice de leurs fonctions.
Art. 6. – Le jury entend au cours d’un entretien chaque fonctionnaire stagiaire pour lequel il envisage de ne pas proposer la titularisation.
Art. 7. – Le professeur stagiaire a accès, à sa demande, à la grille d’évaluation, aux avis et rapports mentionnés à l’article 5.
Art. 8. – Après délibération, le jury établit la liste des fonctionnaires stagiaires qu’il estime aptes à être titularisés. En outre, l’avis défavorable à la titularisation concernant un stagiaire qui effectue une première année de stage doit être complété par un avis sur l’intérêt, au regard de l’aptitude professionnelle, d’autoriser le stagiaire à effectuer une seconde et dernière année de stage. Les stagiaires qui n’ont pas été jugés aptes à être titularisés à l’issue de la première année de stage et qui accomplissent une seconde année de stage bénéficient obligatoirement d’une inspection. Art. 9. – Le recteur prononce la titularisation des stagiaires estimés aptes par le jury. Toutefois, le recteur prolonge d’un an le stage des stagiaires lauréats des concours externes aptes à être titularisés, devant justifier d’un master ou d’un titre ou diplôme reconnu équivalent par le ministre chargé de l’éducation, et qui ne rempliraient pas à l’issue du stage cette exigence. La titularisation est prononcée à l’issue de cette prolongation à la condition de détenir le titre ou diplôme requis. Il arrête la liste des stagiaires autorisés à accomplir une seconde année de stage et la liste des professeurs stagiaires licenciés ou réintégrés dans leur corps, cadre d’emplois ou emploi d’origine.
Art. 10. – Le certificat d’aptitude au professorat des écoles est décerné par le recteur aux stagiaires aptes à être titularisés.
Art. 11. – Les professeurs des écoles stagiaires réputés qualifiés conformément au décret du 17 avril 1998 susvisé sont titularisés par le directeur académique des services de l’éducation nationale agissant sur délégation
du recteur d’académie après avis de l’inspecteur de l’éducation nationale désigné à cet effet qui s’appuie sur une évaluation pouvant résulter d’une inspection du professeur stagiaire dans la classe qui lui est confiée.
Art. 12. – Les arrêtés du 28 juillet 1999 et du 9 mai 2007 susvisés demeurent applicables aux seuls professeurs des écoles du corps de l’Etat créé pour la Polynésie française régis par le décret du 23 décembre 2003 susvisé.
Art. 13. – L’arrêté du 12 mai 2010 fixant les modalités d’évaluation et de titularisation des professeurs des écoles stagiaires demeure applicable aux stagiaires lauréats des concours organisés dans le cadre du décret du 27 décembre 2012 susvisé. Art. 14. – Les dispositions du présent arrêté entrent en vigueur à compter de la rentrée scolaire 2014.
Art. 15. – La directrice générale des ressources humaines, les recteurs d’académie, le vice-recteur de Polynésie française et les directeurs académiques des services de l’éducation nationale sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l’exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française. Fait le 22 août 2014. Le ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche,