BO n° 24 du 13 juin 2013

Publié le 28/06/2013 à 15H20 (mis à jour le 29/06/2013 à 15H22)
Centres d'information et d'orientation, Actions éducatives

Enseignements primaire et secondaire

Centres d'information et d'orientation
Fermeture et création de CIO de l'académie de Lille
arrêté du 18-4-2013 - J.O. du 8-5-2013

Enseignement agricole
Organisation des enseignements dans les classes de troisième : modification
arrêté du 29-4-2013 - J.O. du 16-5-2013

Actions éducatives
Prix Goncourt des lycéens
circulaire n° 2013-082 du 29-5-2013

Actions éducatives
2014 : Les commémorations du Centenaire de la Première Guerre mondiale
note de service n° 2013-094 du 7-6-2013

- Les actions éducatives spécifiques
Le concours « Les petits artistes de la mémoire » du Centenaire, pour les écoles primaires
Les classes de CM2 sont encouragées à participer au concours « Les petits artistes de la mémoire » du Centenaire organisé en 2013-2014 par l'Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONACVG) en lien avec la DGESCO et la Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale.
eduscol.education.fr/petitsartistesdelamemoire

3.2 L'inscription des classes du second degré dans l'appel à projet « Mémoires héritées, histoire partagée »
Les classes des collèges (4ème et 3ème) et des lycées (2nde et 1ère) sont invitées pour l'année scolaire 2013-2014 à réaliser un projet sur le thème « Mémoires héritées, histoire partagée ». Ce projet doit permettre aux élèves français de découvrir et confronter leurs mémoires locales et nationales du conflit avec des élèves d'établissements étrangers, en particulier européens, engagés dans une démarche similaire. Pour ce faire, les établissements pourront solliciter l'aide des comités académiques du Centenaire et les délégations académiques aux relations européennes, internationales et à la coopération (DAREIC). Les échanges entre les élèves français et étrangers pourront s'appuyer sur la plateforme de l'action européenne « eTwinning » (http://www.etwinning.fr/), portée en France par le centre national de documentation pédagogique (CNDP) et permettant un travail interdisciplinaire à distance.
Le projet pourra conduire à une production commune, sous une forme laissée à la liberté des établissements impliqués (livre, exposition virtuelle, manuel scolaire, etc.).
Chaque projet pourra inclure la réalisation d'un voyage pédagogique permettant aux élèves français et étrangers de se rencontrer sur les champs de bataille de la Première Guerre mondiale. Dans ce cadre, les établissements pourront faire appel au soutien financier des partenaires habituels (collectivités territoriales, fondations, commission bilatérale de coopération pédagogique, etc.)
Une présentation détaillée de l'appel à projet est disponible sur le portail national de la Mission du Centenaire (http://www.centenaire.org/).