Retour

Jurys de baccalauréat : une situation ubuesque

Publié le 04/07/2019

Des collègues démunis en l’absence de consignes claires, des collègues heurtés par ce que le ministère de l’Éducation nationale leur demande d’effectuer, des collègues menacés d’être considérés comme grévistes… La volonté de ne pas pénaliser les élèves passant le bac ne justifie pas les moyens qui sont employés à l’encontre des agents. Cela ne fera qu’alimenter un peu plus la colère.

La Fep-CFDT n’a pas appelé à la grève des examens à l’Éducation nationale mais elle comprend la colère qu’expriment des enseignants. Dans l’enseignement privé, ils n’ont pas été, quoi qu’en dise le Ministre, concertés avant que les réformes du Lycée ne se déclinent puisque les organisations syndicales ont été évitées et le sont encore. Ils n’ont que peu de prise sur la mise en œuvre de ces réformes puisqu’il n’existe pas de structure pédagogique réglementaire permettant d’être impliqués.

La Fep-CFDT appelle le Ministre à entendre enfin cette colère avant qu’elle n’explose davantage et à établir avec les représentants des enseignants un dialogue social constructif, dialogue inexistant à ce jour.