Voie professionnelle : Comité de suivi du 30 juin

Publié le 05/07/2021

Le dernier comité de suivi de la transformation de la voie professionnelle a été l’occasion de revenir sur les modules d’accompagnement pour les élèves de terminale baccalauréat professionnel, sur leur orientation via Parcoursup et leur réussite en licence (L1).

Modules d’accompagnement

L’élève a le choix entre les modules « Insertion Pro » et « Poursuite d’étude ». Deux vade-mecum en précisent les contenus et objectifs ; il existe aussi un parcours M@gistère. Le choix de l’élève doit être éclairé par l’équipe enseignante. Il est réversible et n’engage pas l’avenir. Il est possible de poursuivre ses études sans avoir suivi le module idoine.

Selon l’Inspection générale de l’éducation du sport et de la recherche (IGESR), les réflexions menées sur le sujet dans les établissements sont encore embryonnaires - ce qui interroge les organisations syndicales, compte tenu de la mise en application de ce dispositif d’accompagnement à la rentrée prochaine. Pour autant, 120 formateurs académiques ont été formés.

Des outils peuvent être utiles : il existe des conventions avec Pôle emploi qui permettent d’éclairer l’emploi par spécialité dans chaque territoire, le site Onisep...

Vade-mecum module insertion Pro : https://eduscol.education.fr/document/1930/download

Vade-mecum module poursuite d’étude : https://eduscol.education.fr/document/1926/download

Parcoursup

Il y a cette année une augmentation significative à la fois du nombre de demandes et du nombre de vœux effectués sur Parcoursup par les lycéens de la voie professionnelle. On note une forte progression des demandes pour les formations en apprentissage (cela s’explique aussi par le fait que ces dernières sont passées de 2 000 à 6 000 entre 2018 et cette année), la très grande majorité des lycéens faisant à la fois des demandes sous statut étudiant et d’autres sous statut apprenti. Certains établissements semblent trop bienveillants dans l’attribution de l’appréciation « favorable » pour leurs élèves. Ce sujet sera abordé lors d’un prochain comité de suivi.

À l’avenir, les futurs bacheliers de la voie pro pourraient être intégrés plus tôt dans le processus Parcoursup, de façon à faciliter leur placement – parfois difficile avec la procédure actuelle − et à leur éviter une mobilité géographique.

Réussite en L1

L’orientation des lycéens pro vers la licence 1 a baissé significativement ces dernières années. Leur chance de réussite est très faible, mais si on ne prend en compte que les étudiants assidus, présents aux examens, et suivant des modules d’accompagnement, elle atteint plus de 20 %.