Réforme des lycées : Ce qui change en 2020-2021

Publié le 06/07/2020

Le 30 juin les co-pilotes du comité de suivi ont dévoilé 8 propositions d’ajustements, dont la plupart ont été retenues dès le lendemain par le ministre.

Lors de ce dernier rendez-vous de l’année, les représentants des OS, qui avaient été préalablement consultées, ont ainsi été informés des évolutions préconisées : remplacer le sigle « E3C » par « Devoirs communs » ou « Évaluations communes » ; instituer une cérémonie de remise des diplômes ; rendre compte de façon précoce des résultats des devoirs communs et des épreuves terminales (anticipées ou non) ; supprimer les commissions d’harmonisation après chaque épreuve au profit d’un jury de session de bac, établi pour deux ans et intervenant en fin d’année de première et de terminale ; harmoniser la durée des épreuves, surveillées par les enseignants des élèves, mais corrigées par d’autres : 4 heures pour les épreuves terminales et 2 pour les devoirs communs faits sur heures de cours ; améliorer l’environnement numérique de travail et permettre aux enseignants de donner leur avis sur les sujets de la BNS, dont la recherche se ferait par mots clefs ; encourager aussi la numérisation des copies ; faire valider l’organisation des devoirs et du calendrier annuel par le conseil d’administration de l’établissement sur proposition du conseil pédagogique ; renforcer l’accompagnement des équipes concernant l’évaluation des connaissances et compétences et la préparation au grand oral.

Les annonces ministérielles du 1er juillet

Fort de ces propositions, Jean-Michel Blanquer a annoncé les mesures qui seront présentées au CSE du 9 Juillet pour une mise en œuvre à compter de la rentrée 2020. Les E3C deviennent des « évaluations communes », réalisées dans le cadre des heures de cours. Leur durée n’excédera pas 2 heures et leur calendrier sera fixé par le chef d’établissement. Les copies anonymisées seront corrigées par d’autres enseignants que ceux de l’élève. Ces évaluations, toujours au nombre de trois sur l’ensemble du cycle terminal, compteront comme c’est déjà le cas pour 30% dans la note finale. Les commissions d’harmonisation auront lieu en fin d’année de première et de terminale pour tenir compte du travail annuel de l’élève. Les calendriers des épreuves terminales et de Parcoursup seront publiés en début d’année scolaire. En outre, un « comité des utilisateurs » sera créé pour améliorer les outils numériques au service des enseignants et une cérémonie de remise de diplômes sera organisée au début de l’année scolaire suivante. Enfin, la formation des enseignants sur l’évaluation, notamment commune, des connaissances et compétences et sur la préparation au grand oral sera renforcée.

Les chantiers de la rentrée 2020

Le comité de suivi, dont la première réunion est fixée au 23 septembre, se penchera sur la question de la voie technologique - des préconisations sont attendues au plus tard au retour des vacances de Toussaint - ; sur le retour d’expériences de bonnes pratiques pédagogiques concernant l’accompagnement des élèves, l’évaluation ou la préparation au grand oral et sur l’élaboration d’un tableau de bord de suivi de l’élève.