LGT : COMITÉ DE SUIVI DU 7 JUILLET

Publié le 01/09/2021

Dernier de l’année scolaire 2020-2021, le comité de suivi de la réforme du lycée général et technologique s’est tenu le 7 juillet. Le principal sujet en était la présentation du travail du groupe sur l’égalité filles-garçons dans les choix d’orientation. Un point de situation a également été fait sur la réforme et sur les travaux du comité lui-même.

S’appuyant sur de nombreuses auditions, les résultats d’une enquête inédite menée auprès de milliers d’élèves et l’expérience des représentant·e·s des personnels, le groupe de travail sur l’égalité filles-garçons a présenté un état des lieux sans concession des biais qui conduisent à des choix genrés lors de l’orientation en lycée général et technologique et dans le supérieur.

Pour remédier à cela, ont été proposées au comité de suivi, puis transmises au ministère, des mesures incitatives, parmi lesquelles l’instauration de quotas, une enquête statistique annuelle, une action sur les programmes pour une pédagogie inclusive, l’interventions de figures d’identification concernant les métiers, la formation des personnels. Une extension des travaux à la voie professionnelle est également envisagée.

 

Alors qu’en conférence de presse de rentrée, Jean-Michel Blanquer a parlé laïcité et égalité des chances, la Fep-CFDT attend désormais les propositions qui seront retenues par son cabinet : des mesures concrètes sont urgentes pour lutter contre les stéréotypes de genre ancrés jusque dans les choix d’orientations au lycée.

 

Reconduction du comité de suivi

 

Le point de situation fait par Jean-Claude Ringard1 a ensuite listé le travail de concertation réalisé par le comité de suivi, qui a notamment mené à des propositions d’aménagements du baccalauréat. L’ensemble des représentant.e.s des personnels ont convenu de l’intérêt de la poursuite des travaux du comité. Pour la Fep et Sgen, de nombreux chantiers restent sur la table, comme la mise en œuvre du contrôle continu, l’organisation des examens des deux prochaines sessions, l’accompagnement des élèves, les programmes de spécialités, ou encore la concertation dans les établissements privés sous contrat.

 

 

 

 

 

1 Co-pilote du comité de suivi