Comité de suivi du lycée du mercredi 13 janvier

Publié le 15/01/2021

Face à la situation exceptionnelle que nous connaissons actuellement, les membres du comité de suivi ne pouvaient que lancer un appel au ministre de l’Éducation nationale afin qu’il décide rapidement de nouveaux aménagements pour les épreuves d’examen du bac général et technologique.

Il est temps de vous décider, Monsieur le ministre …

La Fep est intervenue pour que les 2 épreuves de spécialité, toujours maintenues en mars prochain, soient remplacées par le contrôle continu, plutôt que reportées en juin. Cela permettrait ainsi une continuité des apprentissages et éviterait un engorgement d’épreuves en fin d’année, qui aurait pour conséquence une pression difficilement tenable en termes de ressources humaines (surveillances supplémentaires à organiser, oraux, corrections, commissions d’harmonisation…). La Fep a également insisté sur le fait qu’il relevait de la responsabilité des décideurs du ministère de tout mettre en œuvre pour préserver du mieux possible le moral des jeunes dans un contexte qui, de l’avis de toutes et de tous, sera encore compliqué cette année. Le meilleur moyen pour cela ne serait-il pas de préciser, dès maintenant, les mesures qui seront prises concernant les examens (épreuves anticipées de français, philosophie, Grand oral et enseignements de spécialité) de ce second semestre, afin de rassurer élèves, familles et enseignants, et ainsi permettre un travail dans la sérénité, autant que possible ?  N’ajoutons pas de l’anxiété à une situation qui en génère déjà suffisamment !

Il est de bon ton de nous présenter un tableau de bord des indicateurs de suivi de la réforme…

La présentation a été faite au comité de suivi d’un rapport, qui sera prochainement rendu public, sur les conditions de mise en œuvre de la réforme. Les indicateurs qui composent ce premier bilan sont organisés en cinq thématiques :

• Diversifier les parcours ;
  • Enrichir l’offre de formation ;
  • Accompagner les lycéens dans leur projet d’orientation ;
  • Élever le niveau d’exigence et de performance pour une meilleure réussite dans les études supérieures ;
  • Accompagner les personnels dans la réforme (formation …).

À noter : Le souhait d’une étude qualitative auprès des élèves et des enseignants a été formulé pour connaître la perception de cette réforme sur le terrain.

Il serait logique et respectueux d’accorder les moyens financiers nécessaires aux professeurs référents…

Comme l’indiquait le ministre dans sa lettre du 6 janvier 2020 aux membres du comité de suivi, une évolution des textes réglementaires actuels précisera le rôle du professeur référent chargé du suivi d’un groupe d’élèves. Le régime indemnitaire (prime Iso) pourrait être modifié pour englober la rémunération de la fonction de professeur principal et celle de professeur référent, mais à moyens constants ! Un élément qui ne manquera pas d’alimenter les débats lors d’un prochain Conseil supérieur de l’éducation (CSE).

Une annonce appréciée…

Un groupe de travail sera constitué prochainement pour étudier la corrélation entre le genre et le choix des enseignements de spécialité. Très sensible à l’égalité entre les filles et les garçons, la Fep s’impliquera activement dans ce projet.

Le prochain comité aura lieu le 10 mars.