Comité de suivi de la voie pro du 17 juin. Avec le ministre.

Publié le 22/06/2020

Résolument optimiste, Jean-Michel Blanquer a appelé à une « rentrée de la voie professionnelle dynamique et tonique ». Pourtant, de nombreuses ombres persistent − concernant l’apprentissage et l’insertion des néo-diplômés −, que le ministre n’a pas manqué de rappeler en ouverture de ce comité tout comme l’importance du LP et des BTS dans ce contexte.

La Fep reste convaincue qu’il faut être vigilant, d’autant plus dans cette période exceptionnelle qui a fragilisé les entreprises et, par voie de conséquence, l’apprentissage, la formation initiale des jeunes et les perspectives d’accès au marché du travail. Des sujets qui seront particulièrement discutés lors du colloque sur la voie professionnelle que nous organisons le 7 octobre prochain à Paris et en visioconférence.

Le ministre a saisi l’occasion pour faire quelques annonces, dont celle-ci pour les terminales : chaque établissement professionnel pourra au choix : maintenir de la co-intervention ; l’ouvrir à d’autres matières ; proposer un enseignement en philosophie ou utiliser ces heures pour renforcer les modules « Poursuite d’études » et « Insertion sur le marché du travail ».

Actualité

Pour les Organisations syndicales (OS), Il faut garantir les conditions de travail des PLP ; et rendre aux disciplines une partie du temps consacré au chef-d’œuvre et des heures de co-intervention pour remédier au retard accumulé par les élèves. Il faut aussi intégrer la probable augmentation des effectifs à la rentrée, due aux difficultés concernant l’apprentissage et mener une réflexion sur les ressources humaines à consacrer à ce dernier en LP.

Bibliothèque d’idées chefs-d’œuvre

Les OS sont favorables à cet outil qui permettra, après la Toussaint, de consulter des projets, de communiquer avec leurs auteurs et de s’assurer de la viabilité de celui que l’on a éventuellement conçu. Une bibliothèque d’idées de co-intervention est prévue sur ce modèle.

Parcours CAP en 3 ans

Le ministère rappelle le vadémécum mis à disposition des enseignants et la volonté de développer le « CAP 3 ans » afin de favoriser la certification des élèves à besoins éducatifs particuliers.

Les OS réclament des formations et du temps pour la concertation.

Mise en œuvre de la TVP – IGESR

Le modèle économique de l’apprentissage se précise, les enseignants veulent se former, mais des freins sont identifiés, notamment liés à la carte des formations ; à l’organisation de la concertation ou au sentiment d’émiettement ressenti par les élèves, qu’il faudra combattre par une formalisation renforcée (livret, passeport). Les OS proposent de prévoir un dispositif filé sur l’année pour favoriser la concertation et expriment les craintes liées à l’annualisation du service des PLP et à la dégradation des conditions de travail.

Conférence des diplômes

Une conférence des diplômes devrait se tenir au cours du premier trimestre de l’année scolaire 2020-2021. Des outils seront créés qui permettront, par exemple, la gestion de la carte des formations avec les régions.