Bac pro enseignement agricole : une actualité chargée côté rénovation

Publié le 25/10/2021

Début juillet, au cours d’une après-midi, la DGER nous présentait en groupe de travail, le projet de rénovation de 4 spécialités de bac pro, autant dire une épreuve marathon qui laissait peu d’espace aux échanges. A la demande des représentants des personnels dont la Fep-CFDT, la DGER a accepté la mise en place de deux nouveaux groupes de travail en octobre, dédiés à ces quatre spécialités, afin de rendre compte des résultats de la consultation des référentiels, mise en œuvre du 25 juin au 20 septembre, et de poursuivre le débat sur le sujet.

Bac Pro Forêt et GMNF

Concernant la rénovation du bac pro Forêt, la question la plus prégnante, selon la Fep-CFDT, concerne la possibilité (ou non) de pouvoir s’installer à l’issue du bac pro. En effet, dans le référentiel d’activités, l’emploi d’entrepreneur en travaux forestiers ne figure pas parmi les emplois visés, et dans le référentiel de formation, la gestion d’entreprise disparaît.

Pour le projet de bac pro Gestion des Milieux Naturels et de la Faune, La Fep-CFDT a redit l’importance de rendre obligatoire la certification de Sauveteur secouriste du travail (SST), formation qui intègre un volet prévention des risques professionnels en lien avec le secteur d’activité et bien sûr une formation aux gestes de premiers secours.

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Bac pro SAPAT

La rénovation du bac pro SAPAT suscite de nombreuses interrogations dans les équipes. Compte tenu de l’importance de cette formation dans le réseau enseignement agricole privé temps plein, depuis début juin, la Fep a nourri ses réflexions d’échanges avec les collègues intervenant dans cette filière et a consulté via une enquête en septembre. Au cours du groupe de travail du 14 octobre, la DGER et l’inspection ont apporté des réponses à l’ensemble des questions remontées lors de la consultation des référentiels : la place du soin dans le référentiel d’évaluation, les interrogations autour de la place laissée aux métiers de la petite enfance dans le référentiel d’activités, les questions autour de l’équilibre entre services aux personnes et services aux territoires…

La Fep a fait un compte rendu du groupe de travail. Un échange a eu lieu autour du nouveau libellé de ce bac pro. Si chacun s’accorde sur la nécessité de changer l’intitulé, pour l’instant, il n’y a pas encore de consensus et la réflexion se poursuit.

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Bac pro Productions aquacoles

Concernant la rénovation du bac pro Productions Aquacoles, 15 établissements sur le territoire sont impliqués dans la mise en œuvre de cette spécialité. 9 établissements ont participé au projet de rédaction du diplôme, d’où une démarche qui assure la participation des équipes.

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Une réforme de l’épreuve de contrôle controversée

Le 19 octobre, la Fep-CFDT participait à un groupe de travail sur l’évolution de l’épreuve de contrôle (EC) du bac professionnel, en lien avec un décret modifiant le Code de l’Éducation et porté par l’Éducation Nationale, avec une mise en œuvre en janvier 2022. Le cadre des examens étant fixé par le code de l’Education, le texte s’impose à nos spécialités de bac pro agricoles. Le projet de décret ouvre l’accès aux EC aux candidats ayant validé les épreuves professionnelles (E5, E6 et E7) et non plus la seule E7. Les compétences sur lesquelles porte l’épreuve resteraient inchangées pour 2022. Le ministère de l’Agriculture devrait prendre un arrêté pour décliner ses propres modalités de calcul. Deux options nous ont été présentées. La première prévoit une moyenne arithmétique E5+E6+E7 > 10, la deuxième : une moyenne coefficientée E5 (coef.2) + E6 (coef.3) + E7 (coef.5) > 10. Selon les statistiques de la DGER, en moyenne, 17% des élèves sont admissibles à l’EC. Avec l’option 1, ce chiffre tomberait à 6% contre 9% pour l’option 2. La Fep-CFDT a fait part de son insatisfaction quant à cette réforme qui pénalise les jeunes et s’est positionnée en faveur de l’option n°2. Mais face au mécontentement des membres du groupe de travail, la DGER a proposé de négocier un report de l’application de ce texte à la rentrée 2024 afin de le faire coïncider avec la rénovation des bacs pros. Le ministère doit encore confirmer la possibilité de ce report ...

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