Réforme de la voie professionnelle : bilan mitigé

Publié le 20/05/2021

Le comité de suivi de la transformation de la voie professionnelle (TVP) du 19 mai a été l’occasion de revenir sur les adaptations décidées pour les examens, de découvrir une enquête sur l’évolution de l’offre de formation et de faire un point d’étape sur la mise en œuvre de la TVP.

Adaptation des examens

La particularité de la voie professionnelle est que les candidats n’ont pas tous le même statut, entre celui de scolaire, celui d’apprenti ou celui de stagiaire en formation continue. Par ailleurs, une part importante des établissements est hors contrat. Tout cela a pesé sur les choix faits pour l’aménagement des examens. Il fallait trouver un compromis permettant à la fois de préserver la valeur des diplômes et de proposer une solution bénéfique aux élèves.

Tout cela a abouti à la décision que les candidats passeraient quatre épreuves ponctuelles (français, histoire-géographie-EMC, PSE et économie-droit ou économie-gestion), mais que seules les deux meilleures notes seraient retenues pour l’examen, affectées des coefficients attribués aux épreuves auxquelles elles ont été obtenues. Cet aménagement de dernière minute est surprenant puisqu’il laisse entendre que l’on peut se passer de certaines épreuves générales pour être admis aux examens. Qu’en est-il alors de la reconnaissance du travail des enseignants qui ont préparé leurs élèves et du temps consacré à la correction, si les résultats de 2 épreuves sur 4 ne sont pas pris en compte au final ?

À noter également que la possibilité de faire passer des CCF est prolongée. Ce changement, lui aussi de dernière minute, n’étant pas sans poser de problèmes aux équipes et aux élèves.

Les modalités de l’oral de contrôle restent inchangées, mais une attestation remplie par l’enseignant permettra de limiter l’interrogation aux contenus de programme effectivement traités.

Évolutions de l’offre de formation

Le rééquilibrage des effectifs du bac pro Gestion-Administration s’est effectué très majoritairement par le transfert de places sur les bac pro de la relation client (Vente Commerce et Accueil) et Accompagnement, soins et services à la personne. Un certain transfert s’est aussi fait au sein même de la famille de métiers GATL (gestion administrative, du transport et de la logistique) ; celui vers la logistique posant un problème d’équipement des plateaux techniques. Le report massif vers la vente pose question car cette spécialité n’est pas non plus très insérante.

Suivi de la mise en œuvre de la TVP

Selon les enquêtes de l’inspection générale, la dimension pédagogique de la TVP demeure un enjeu majeur, il reste encore à convaincre beaucoup d’enseignants. On note aussi que la co-intervention est chronophage et que les aménagements en terminale ne sont pas forcément vus comme une solution. Par ailleurs, les familles et les enseignants s’interrogent sur les règles d’affectation en 1ère, dans les différents bacs pro organisés sous forme de familles de métiers. Quant à l’accompagnement personnalisé (AP), il reste le grand oublié. Enfin, les ressources Éduscol sont peu connues ou utilisées.

Nous pouvons en conclure que des difficultés importantes demeurent, ce qui n’est pas étonnant, compte tenu du niveau de complexité et d’exigence de cette TVP. Cela l’est d’autant moins que cette réforme a été lancée sans que les enseignants soient formés, rappelons-le, et que depuis, la formation n’est toujours pas à la hauteur des enjeux.