Un nouveau référentiel de 2nde pro dans l'enseignement agricole

Publié le 17/12/2021

Dès les premiers groupes de travail sur la rénovation du tronc commun des bac pro, les représentants des organisations syndicales du public avaient milité pour y associer une réforme du référentiel de 2nde pro.

La DGER (Direction générale de l’enseignement et de la recherche) avait tout d’abord adressé une fin de non-recevoir avant de nous annoncer, il y a quelques semaines, un simple toilettage du référentiel de formation pour les modules généraux, afin d’assurer une continuité pertinente. À l’arrivée, ce qui nous a été proposé le 14 décembre en groupe de travail issu du CNEA (Conseil national de l’enseignement agricole) va bien au-delà. Il s’agit d’une refonte de l’ensemble des modules afin de les articuler avec les nouveaux blocs de compétences du tronc commun du bac professionnel. Sur le plan pédagogique, nous n’avons aucune objection à formuler. L’enjeu est bien, en classe de seconde, de consolider des acquis tout en préparant les élèves aux blocs de compétences du cycle terminal.

Les quatre modules généraux dont les intitulés ne sont pas encore stabilisés seront les suivants :

 

Modules

Disciplines

EG 1 : Interprétation de phénomènes variés à l’aide de démarches et d’outils scientifiques

Physique – chimie – mathématiques – biologie / écologie et TIM

EG 2 : Construction d’une culture humaniste

Histoire / géographie - lettres

EG 3 : Développement d’une identité culturelle ouverte sur le monde

ESC – SESG - LV

EG 4 : Le vivre et l’agir ensemble dans le respect de l’autre

ESC – EPS – TIM - EMC

 

La finalité de chaque module nous a été présentée avec, en arrière-plan, le renforcement des interactions entre disciplines. Les volumes horaires, à une exception près, sont inchangés. 15 heures sont fléchées pour l’Enseignement moral et civique (EMC) dans les EIE (Enseignement à l’initiative de l’établissement). Cette rénovation, conduite dans la précipitation, a soulevé au sein du groupe de travail de nombreuses questions. L’inspection de l’enseignement agricole s’est fixé comme objectif une parution des documents d’accompagnement fin janvier.

La Fep-CFDT a de nouveau pointé du doigt le rythme effréné des rénovations et l’absolue nécessité d’accompagner les enseignants par la formation, les réunions d’équipes et les échanges de pratiques. Sur le terrain, en septembre, de nombreux collègues devront mener de front deux, voire trois, rénovations d’ampleur (les modules généraux de seconde, le nouveau tronc commun en 1re et les quatre spécialités dont les modules professionnels sont également réformés : Sapat, GMF, Forêt et Aquaculture. Ce n’est pas sérieux !