Santé Sécurité au Travail des apprenants, encore du chemin à parcourir...

Publié le 13/03/2023

Un groupe de travail dédié à la santé et à la sécurité au travail des apprenants s’est tenu en distanciel avec la Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) du ministère de l'Agriculture le 9 février. Objectif : faire un point d’étape sur les actions mises en place par la DGER et échanger sur le projet d’instruction technique, concernant la mise en œuvre de la santé et de la sécurité au travail des apprenants.

Parmi les points positifs qui sont ressortis de ce groupe de travail, la démarche volontariste du ministère de l’agriculture avec des outils, des ressources et des moyens dédiés. Enseignants, formateurs, personnel d’éducation peuvent avoir accès à un ensemble de ressources à l’adresse https://chlorofil.fr/actions/sante/sst sur le site Chlorofil. Ces données, en particulier la veille réglementaire est régulièrement actualisée. Bien sûr, chacun peut approfondir avec la large palette de ressources offertes par le site de l’INRS, https://www.inrs.fr/.

 Quelques exemples de ressources existantes ou à venir :

  • Des modules d’autoformation intégrés aux Espaces Numériques de Travail des établissements
  • Un guide numérique diffusé sur chlorofil avec des fiches action
  • Un guide pour accompagner les équipes du début de la formation des jeunes au départ en stage
  • Des capsules vidéo pour valoriser ce qui se pratique dans les établissements et faire savoir
  • Des escapes game pour une approche davantage ludique de la prévention des risques professionnels

Des moyens humains sont aussi consacrés à cette thématique. Isabelle Lobello est animatrice nationale du Réseau Santé et Sécurité au Travail des apprenants à la DGER. Au niveau de chaque région, il existe un référent Santé Sécurité au Travail pouvant venir en appui des équipes et ce, dans l’ensemble des établissements agricoles. La Fep-CFDT a fait remarquer qu'elle ne connaît pas ces référents régionaux ni précisément leur rôle. La DGER souligne l’importance du réseau et la nécessité de travailler le lien entre les actions nationales et ce qui se passe en région. Concernant la liste des référents, elle sera accessible sur Chlorofil.

La DGER est en train de mettre en place des formations. Un webinaire destiné aux directeurs adjoints sera consacré, en mai 2023, au nouveau stage collectif en bac pro « Valorisation du vécu professionnel ». Une formation sous forme d'ateliers est aussi programmée.

La Fep-CFDT a souligné la nécessité d’une acculturation des équipes si l’on souhaite réellement intégrer une approche Santé Sécurité au Travail. Dans bon nombre d’établissements, les Documents Uniques d’Évaluation des Risques Professionnels sont soit inexistants, soit non mis à jour, soit non connus des équipes. Difficile d’instiller une culture de prévention des risques professionnels au niveau des apprenants, quand ces sujets ne sont pas réellement pris en compte par les directions d'établissements. La DGER devra également se pencher sur la santé et sécurité des enseignants en proposant un vrai suivi des agents (notamment ceux exposés à des risques professionnels) par la médecine du travail.

La DGER a mentionné que dans l'enseignement public, la SST est intégrée à la formation du personnel de direction. Elle acquiesce sur la nécessité d’accompagner les équipes pour qu’ils puissent se saisir de cette question.  Elle ré- affirme l’importance d’intégrer la SST dans le projet d’établissement .

 

Parmi les points à améliorer relevés par des participants, l’importance de disposer de données précises et fiables sur l’accidentologie. L’enseignement agricole est riche d’une diversité de filières. Il est essentiel de disposer de données par secteur professionnel et d’enrichir cet état des lieux avec les accidents de trajets.

Parmi les points de vigilance, il a bien été rappelé que les enseignants en charge des visites de stages n’ont aucunement à rechercher des informations sur les DUPRP des entreprises accueillant des apprenants.

La note, instruction technique, est en préparation et devrait sortir courant juin. Ce n’est pas une fin en soi. Le cadre est déjà bien posé. Au delà, la question sera celle de son appropriation par les équipes et plus largement la prise en compte de la Santé Sécurité au Travail, pour les apprenants mais aussi pour l’ensemble des personnels.