Le nouveau bac pro SAPAT sera mis en place en septembre 2022

Publié le 16/12/2021

Après plus d’un an de travaux, la rénovation du baccalauréat professionnel Sapat arrive à son terme. Le projet d'arrêté portant création de la spécialité « Services aux personnes et animation dans les territoires » et fixant ses conditions de délivrance a été examiné en Commission professionnelle consultative où il a reçu un avis conforme le 13 décembre.

Deux instances (CNEA et CSE) ont émis un avis dans la foulée, les 15 et 16 décembre. Autant dire un calendrier très serré, qui n’a malheureusement pas permis un dernier débat sur l’intitulé, sujet pourtant essentiel. L’acronyme Sapat, bien identifié des professionnels, est toutefois conservé − c’était un souhait de la Fep-CFDT. Globalement, celle-ci souligne l’intérêt sur le plan pédagogique de l’approche capacitaire, qui sera un incontournable de cette réforme, et la pertinence de la double valence, Services aux personnes et animation dans les territoires, offrant aux élèves une palette de métiers et de poursuite d’études en post bac.

Certaines équipes ont déjà eu l’occasion de s’approprier les référentiels lors de la mise en consultation. La Fep-CFDT a joué à plein son rôle d’information en proposant deux webinaires en novembre. Une centaine de collègues ont pu y participer et ont apprécié les échanges.

Mais il n’y a pas de rénovation d’envergure sans un travail important d’appropriation des référentiels en équipe. En CNEA (Conseil national de l’enseignement agricole), la Fep-CFDT s’est montrée de nouveau incisive sur le sujet et la DGER (Direction générale de l’enseignement et de la recherche) a pris l’engagement d’exiger une journée dédiée au sein des établissements, en plus de la formation prévue. Lire notre déclaration liminaire.

Un autre engagement et pas des moindres : le dossier des Obligations de services va être ré-ouvert début 2022. Car là encore, demander à des enseignants un travail d’ingénierie de formation, sans leur donner du temps pour construire ensemble une progression pédagogique, travailler en pluridisciplinarité, échanger sur leurs pratiques, ce ne serait pas sérieux. La DGER a bien entendu le message de la Fep-CFDT martelé en CNEA, à deux reprises, et en CCM.

Les prochaines étapes sont la sortie des documents d’accompagnement au cours du mois de janvier, la formation des directeurs adjoints et celles des enseignants à la fin de l’hiver ou au début du printemps, en visio.