Le bac pro SAPAT entre en rénovation

Publié le 24/11/2020

À la rentrée 2022, les équipes mettront en œuvre un nouveau bac pro « services aux personnes et aux territoires », tout comme leurs homologues de l’Éducation nationale pour le bac pro « accompagnement soins et services à la personne ».

Cette rénovation présente des enjeux importants pour l’enseignement agricole privé. En effet, celui-ci fait face depuis 2012 à une baisse importante de ses effectifs (- 9,3 % de 2012 à 2018), particulièrement dans les filières services aux personnes (baisse de 28 % entre 2007 et 2019).

Les trois quarts des effectifs des certifications relatives aux « services aux personnes et aux territoires » sont en filière bac pro SAPAT. 39 % des élèves de cette filière sont dans les établissements Cneap.

Il s’agit donc de garantir à ce diplôme une plus grande attractivité et une meilleure visibilité afin d’enrayer la chute des effectifs. La question de développer davantage la partie « services aux territoires » sera au cœur des débats. Mieux prendre en compte les deux dimensions de cette formation « services aux territoires » et « services aux personnes » pour répondre aux besoins des territoires ruraux semble pertinent. La Fep-CFDT jouera tout son rôle au cours de cette rénovation pour que les équipes soient régulièrement informées, consultés et associés à ce chantier.

Le calendrier prévisionnel

Avril 2021 : Les référentiels d’activités, de compétences et d’évaluation seront soumis pour avis à la Commission professionnelle consultative « Cohésion sociale et santé » où la CFDT est représentée.

Juin 2021 : Le référentiel de diplôme rénové (dont le référentiel de formation) sera présenté au Conseil national de l’enseignement agricole (Cnea).

Année scolaire 2021–2022 : Préparation des équipes pédagogiques.

Rappel : le tronc commun de tous les bac pro est aussi en cours de rénovation pour une mise en œuvre en 2022.