Disparition attendue du BEPA

Publié le 07/10/2020

Le diplôme du BEPA va être supprimé. Un décret, publié au Journal officiel du 28 septembre, rend facultative la présentation de cette certification intermédiaire du baccalauréat professionnel, avant que ne soit prononcée sa disparition.

Cette suppression a été souhaitée par les professionnels qui considèrent que cette certification intermédiaire a peu de valeur pour les employeurs. Les plans d’évaluation ayant été signés pour la période 2019-2021, le ministère de l’Agriculture a tenu à ce que les élèves de 1re inscrits au BEPA puissent présenter ce diplôme ou bénéficier d’une attestation intermédiaire, basée sur le contrôle continu. En revanche, les jeunes qui sont entrés en 2nde professionnelle en septembre dernier n’auront plus ce choix. Le BEPA sera en effet supprimé et remplacé par une attestation de capacités.

Reste à définir le modèle d’attestation transitoire qui sera utilisé pour les élèves qui sont actuellement en 1ère (une entrée par capacité, prise en compte des périodes de formation en milieu professionnel…) La Fep-CFDT veillera à ce que cela ne représente pas une surcharge de travail pour les collègues concernés, étant donné qu’il faudra, en parallèle, préparer aux épreuves du BEPA ceux qui souhaitent s’y présenter.

Concernant celle qui sera délivrée, en 2022, en remplacement du BEPA, il s’agira d’une attestation de capacités. Trois scenarii sont à l’étude. La Fep-CFDT a choisi de consulter les enseignants pour faire remonter des propositions concrètes à la DGER.