Bac professionnel, une année sous le signe de la préparation de la rénovation

Publié le 30/01/2023

A l’heure où les établissements agricoles privés prennent connaissance de leur Dotation globale horaire (DGH), avec son lot de bonnes et de mauvaises nouvelles, les équipes sont sans doute dans la préparation active de la rénovation du tronc commun du bac pro et de l’ensemble de la formation pour quelques spécialités.

Le maître mot est le « COLLECTIF ». En effet, l’approche par blocs de compétences exige un solide travail d’équipe. S’approprier ENSEMBLE le référentiel de la formation, construire ENSEMBLE le plan d’évaluation, se former... autant d’étapes nécessaires pour entrer du bon pied dans la rénovation en septembre 2023.

Quelques notes de service récemment parues sont d’ores et déjà à consulter :

  • Pour le bac pro spécialité « conduite de productions aquacoles », la définition des épreuves et des modalités d’évaluation du domaine professionnel. Lire la note de service
  • Pour le bac pro spécialité « Forêt », la définition des épreuves et des modalités d’évaluation du domaine professionnel. Lire la note de service
  • Pour le bac pro de la spécialité « Gestion des milieux naturels et de la faune-GMNF », la définition des épreuves et des modalités d’évaluation du domaine professionnel. Lire la note de service

Accueil de jeunes à besoins éducatifs particuliers, la nécessité de se former

Le constat est sans appel. Nous accueillons dans nos classes de plus en plus d’élèves à besoins éducatifs particuliers et notamment ceux en situation de handicap. Simple illustration : le nombre d’élèves bénéficiant d’un Projet personnalisé de scolarisation (PPS) est passé de 3 614 en 2018 à 6 407 en 2021, soit une augmentation de 77% en trois ans dans l’enseignement agricole.

Le maître mot est là encore le « COLLECTIF ». Il est impossible de mettre en œuvre un véritable accompagnement de ces élèves sans un réel travail d’équipe. La formation de tous les personnels est aussi un enjeu clé pour réussir cet accompagnement.

Une session de formation intitulée « prise en compte collective des apprenants en situation de handicap en établissement : réflexions et perspectives » est proposée à l’ENSFEA (École nationale supérieure de formation de l’enseignement agricole) les 8 et 9 mars prochains. 41 places sont réservées aux délégations de l’enseignement agricole privé.  Avez-vous eu l’information ? Lire la note de service