Webinaire EG1-MG1, une très forte participation

Publié le 03/05/2023

La Fep-CFDT a parfaitement joué son rôle dans l’accompagnement à la rénovation du bac pro en offrant aux enseignants un temps d’information et d’échange sur les modules scientifiques sous un format webinaire. Deux dates étaient proposées afin de permettre une participation la plus large possible. 250 personnes se sont inscrites.

La Fep-CFDT avait sollicité Dominique Galiana, formateur d’enseignants, docteur en didactique de la biologie et auteur de manuels scolaires pour animer ce temps d’information.

Les échanges et les questions ont montré à quel point ce temps de rencontre était important pour les enseignants. Cette rénovation d’ampleur demande du temps, de la concertation entre collègues et de la formation, trois ingrédients qui semblent faire défaut sur le terrain. Bien sûr, en une heure et demie, nous n’avons qu’ouvert une petite fenêtre sur le chantier à mener mais au moins avons-nous pu répondre aux questions des enseignants et donner des pistes pour mener le plus sereinement possible cette rénovation. La mise en œuvre de l’évaluation capacitaire impose d’interroger les méthodes. L’enjeu est bien de développer chez les apprenants une démarche scientifique, un esprit critique. L’approche par capacité ne signifie pas que les connaissances ne sont plus nécessaires mais il faut construire l'enseignement à partir des capacités visées et de manière contextualisée.  Il devient impératif de décloisonner les disciplines et de travailler en pluridisciplinarité.

Dominique Galiana a pu donner des pistes de travail, des outils, des références d’ouvrages. La Fep-CFDT le remercie chaleureusement.

Voir le diaporama présenté par Dominique Galiana

Revoir le webinaire :

1 - Présentation par André Jeffroy, secrétaire national Fep-CFDT (2'45)

2 - Introduction par Pascale Lamoine, membre du CNEA (4'15)

3 - Partie 1 "l'approche capacitaire" par Dominique Galiana (5'49)

4 - Partie 1 : questions / réponses (16'39)

5 - Partie 2 "comment mettre en oeuvre l'enseignement ?" par Dominique Galiana (7'47)

6 - Partie 2 : questions / réponses (15'34)

7 - Partie 3 "comment mettre en oeuvre les CCF ?" par Dominique Galiana (2'27)

8 - Partie 3 : questions / réponses (34'22)

TÉLÉCHARGEMENT DE FICHIERS