Retour

Nouvelles modalités de la co-intervention en bac pro

Publié le 11/01/2021 (mis à jour le 22/01/2021)

Les lycées professionnels auront désormais la possibilité de faire évoluer l’utilisation des heures de co-intervention jusque-là dédiées à l’enseignement professionnel, au français et aux mathématiques-sciences.

À partir de septembre, trois choix supplémentaires seront proposés aux établissements pour les élèves d’une ou de plusieurs classes de terminale de bac professionnel :

- enseignement professionnel et autres disciplines d’enseignement général : histoire-géographie et enseignement moral et civique, langue vivante A ou B, arts appliqués et culture artistique, et EPS ;

- renforcement de l’horaire dédié à l’accompagnement pour le projet postbaccalauréat de l’élève : vers une poursuite d’études supérieures ou une insertion professionnelle ;

- atelier de philosophie.

Comme on pouvait s’y attendre, ces modifications dans l’utilisation des heures en co-intervention se feront à moyens constants, ce qui interroge tout particulièrement pour l’atelier de philosophie qui sera conduit par un professeur de philosophie sans la présence d’un enseignant de professionnel. Il aurait été judicieux de proposer une option « Philosophie » à part entière.

Autre point important qui appelle à notre vigilance sur le terrain : l’organisation et la mise en œuvre des heures en co-intervention devront se faire avec l’aval des équipes pédagogiques. À ce titre, la Fep-CFDT a interpellé le ministère pour qu’il inscrive dans l’arrêté officiel, l’obligation, pour les établissements privés sous contrat, d’une consultation des enseignants par le chef d’établissement. Affaire à suivre…