Des examens 2020 en contrôle continu

Publié le 03/04/2020

La crise sanitaire aura eu raison du bac 2020 et des autres examens dans leur forme habituelle. Leur déroulement et leurs modalités seront chamboulés, comme l’a annoncé Jean-Michel Blanquer, vendredi dernier, sans pouvoir garantir un scénario précis puisque l’évolution de la pandémie reste inconnue.

 

Voici ce que l’on sait dès à présent : c’est le scénario du contrôle continu qui est choisi par le ministère de l’Éducation nationale ; une piste que la Fep-CFDT avait avancée la semaine dernière lors de son entretien avec le Directeur général de l’enseignement scolaire (Dgesco), tout en précisant qu’elle s’opposait à la prise en compte d’évaluations réalisées pendant la période de confinement, un élément repris par le ministre. Par conséquent, pour les élèves de 3e et de terminale, le contrôle continu inclurait les évaluations des deux premiers trimestres et, en fonction du retour en classe, celles du 3e, sans tenir compte des notes obtenues pendant la période de confinement, dans un souci de « garantir la qualité et l’équité », a affirmé le ministre.

E3C et oral de Français

Pour les élèves de première, la seconde série des E3C est annulée, comme l’avait demandé la Fep. Pour chacune des épreuves communes de contrôle continu, la note retenue pour le bac 2021 correspondra à la moyenne des notes obtenues respectivement à la 1re série et à la 3e série, laquelle sera passée en terminale, Pour la spécialité abandonnée en fin de première et l’enseignement scientifique, ce sont les moyennes obtenues pendant l’année qui seront comptabilisées.

L’épreuve écrite de français est également supprimée et remplacée par la moyenne des notes obtenues dans l’année. L’épreuve orale se déroulera fin juin-début juillet et portera sur un nombre de textes réduit.

CCF pour la voie pro

Pour les diplômes professionnels (CAP, BEP, bac pro), ce sont les évaluations en CCF qui seront prises en compte. Des précisions seront apportées rapidement concernant le BTS.

Par ailleurs, le ministre a précisé plusieurs points : le livret scolaire de chaque élève sera étudié par les jurys d’examen ; l’assiduité jusqu’au 4 juillet conditionnera la délivrance des diplômes ; les oraux de rattrapage se tiendront comme d’habitude et une session de remplacement sera proposée en septembre aux élèves recalés et assidus après avis du jury.

Les mêmes dispositions s’appliqueront aux élèves des établissements agricoles.