Concertations sur le BTS : pérennisation du rattrapage et projets

Publié le 03/03/2022

Le BTS était au cœur de la réunion du 24 février 2022, organisée par la Direction générale de l'enseignement supérieur et de l'insertion professionnelle du ministère de l’Éducation nationale.

La DGESIP a présenté aux représentants des personnels les axes et propositions issus d’un groupe de travail ministériel réuni en automne. La Fep-CFDT a commencé par regretter l’absence des organisations syndicales lors de ce stade préalable et a insisté sur la nécessaire association de toutes aux futures réunions.

Des propositions intéressantes pour le rattrapage

Pérennisées, les épreuves de rattrapage, en juillet, seraient intégrées dans le système informatique «Cyclades». Les modalités sont revues par rapport à 2021. Il faudrait désormais obtenir la note minimale de 10/20 dans les disciplines professionnelles et une moyenne générale d’au moins 8/20. Au rattrapage, deux épreuves orales de 20 min, au choix parmi les matières générales (épreuves de CCF (Contrôle en cours de formation) ou ponctuelle), dont les notes se substituent à celles de la session. À l’issue du rattrapage, l’étudiant qui n’obtiendrait pas une moyenne générale de 10/20 serait recalé.

Des projets… pour après les élections

Dans un second temps, des pistes sont envisagées, à confirmer après le changement de gouvernement. Les réflexions portent sur le nombre d’épreuves et sous-épreuves ainsi que sur l’individualisation des parcours. La volonté du ministère de renforcer les CCF et d’alléger les modes d’évaluation rencontre l’opposition des organisations syndicales présentes.

Concernant l’entrée dans la formation, quatre axes sont proposés : amélioration de l’orientation des lycéens professionnels, sécurisation des parcours des élèves qui viennent d’Hôtellerie-Restauration, accompagnement de la réussite des élèves de baccalauréat professionnel vers les BTS scientifiques, développement de l’offre d’apprentissage en BTS.

La position de la Fep-CFDT

La Fep-CFDT s’est félicitée de la pérennisation des épreuves de rattrapage et de leurs nouvelles modalités, se rapprochant de ce qui existe pour d’autres diplômes. Elle a émis une réserve sur la modification de la part du CCF. Pour simplifier les épreuves du BTS, il devrait plutôt s’agir de mettre en place des épreuves différenciées.

La Fep a fait part de ses inquiétudes sur l’éventuelle suppression des mises à niveau. Les échanges se sont terminés autour de la possible expérimentation des dispositifs « Oui-Si » des universités.

En amont de la réunion, la Fep-CFDT avait interrogé ses syndicats et les enseignants en BTS de son réseau, qui avaient fait part de leurs observations. Bien présente aux séances de concertation avec les services du ministère, la Fep fait entendre ses positions et ses questionnements, forte de ces remontées de terrain.