Le salon de l'éducation et de l'orientation du 21 au 24 novembre 2013 - Paris

Publié le 07/11/2013 à 22H34
Les salons européen de l'Education, de l'Orientation et de l'Education populaires seront présents les 21-24 novembre 2013 à Paris, Porte de versailles.

Le Salon européen de l'Education est devenu, au fil des ans, un rendez-vous incontournable qui montre toute la richesse du monde éducatif. Créé et organisé par la Ligue de l’enseignement, il valorise les coopérations entre parents, associations, collectivités et institutions publiques et se déroulera cette année du 21 au 24 novembre dans le hall 7 de Paris expo.
Par ailleurs, cette 15e édition met à l'honneur l’égalité femmes-hommes. Deux constats parmi d?autres nous ont incités à choisir ce thème : l’écart de salaires entre les femmes et les hommes se maintient à 27 %, et l'orientation scolaire reste marquée par de nombreux stéréotypes sexistes. Légalité femmes-hommes n’est pas un acquis du passé, mais un combat d’aujourd’hui ! : www.salon-education.com

Salon de l'éducation : Journée Education populaire 23 novembre : INVITATION
http://www.education-populaire-congres.org/samedi-23-novembre-une-grande-journee-educ-pop-au-salon-de-leducation. Grande journée dédiée à l’Education populaire, sur le Salon européen de l’éducation, le samedi 23 novembre, de 9 h 30 à 16 h 30. Présence de Valérie Fourneyron à 11 heures.   L’éducation populaire : Moteur d’une démocratie active et vivante. Tel est le thème d’une grande journée d’échanges au Salon européen de l’Education
le samedi 23 novembre, porte de Versailles. Inventons, construisons, proposons une politique d’éducation populaire ambitieuse à même de répondre aux défis actuels. Lanceurs d’alertes, experts du quotidien, inventeurs d’avenir, les acteurs de l’Education Populaire sont un maillon indispensable dans le contexte de transformation globale dans lequel nous nous trouvons.
Les enjeux sont grands, les défis nombreux: économiques, sociaux, environnementaux, culturels.? L’un nous semble au cœur des solutions de demain : le défi démocratique.  Tout le monde est invité, de 9 h 30 à 16 h 30.

Salon de l'orientation. Enseignant...lycéen, étudiant, parent !  Informez vous sur les parcours de formation et les métiers.des métiers au masculin, des métiers au féminin ? Découvrir les métiers au salon de l'orientation. Une idée de métier. Une idée de formation. Découvrir les possibilités de formation en Europe

Le salon de l’Onisep vous accompagne dans votre démarche d’orientation. Il vous invite à parcourir différents espaces afin de mieux connaître les formations, les métiers, les secteurs professionnels.
Conseillers d’orientation-psychologues, spécialistes de l’Onisep, représentants d’établissements de formation, de branches professionnelles, d’entreprises se mobilisent pour vous écouter, vous conseiller, vous guider dans vos recherches. C’est donc le moment de faire le point sur votre projet d’études et votre projet professionnel.
Dans l’itinéraire de découverte des métiers et des formations qui vous est proposé, l’Onisep aborde la question de l’égalité femmes-hommes, des stéréotypes de genre dans le champ de l’orientation.
En dialoguant avec les exposants présents sur le salon de l’Onisep, vous pourrez prendre conscience des idées reçues sur l’accès des filles et des garçons aux formations et aux métiers. Sur un espace dédié à l’égalité femmes-hommes, des animations et des conférences vous amèneront à vous interroger sur l’existence de métiers dits masculins ou dits féminins, sur les choix d’orientation des filles et des garçons, sur les représentations que l’on se fait des femmes et des hommes dans le monde du travail… Rendez-vous également sur le stand Etudier et se former en Europe si vous envisagez une mobilité en Europe. Des représentants des pays de l’Union européenne (Allemagne, Belgique, Italie, Royaume-Uni…) vous conseilleront sur votre projet et vous renseigneront sur les possibilités d’études, le coût de la vie, les logements, les stages… dans leur pays. Pour en savoir plus http://salon.onisep.fr/salon-de-l-orientation/decouvrez_le_salon_onisep.html