La Fep a participé au congrès de l'IE

Publié le 04/12/2012 à 14H15
L'Internationale de l'Education (IE) est la fédération mondiale des syndicats d'enseignants représentant 30 millions d'enseignant(e)s et autres personnels de l'éducation, par le biais de 402 organisations membres réparties dans 173 pays et territoires.

Le Congrès mondial est l’organe de gouvernance suprême de l’Internationale de l’Education ; Il se tient tous les quatre ans, à tour de rôle sur chacun des continents. Le Congrès s’est tenu du 22 au 26 juillet 2011 en Afrique du Sud.

Renforcer les liens.Ce sixième Congrès a offert une opportunité aux représentants de tous les affiliés de l’IE de se rencontrer et de renforcer les liens de solidarité entre les enseignants et les travailleurs de l’éducation du monde entier. Les délégués ont abordé les questions contemporaines majeures concernant leurs organisations, le mouvement syndical international enseignant, ainsi que la lutte constante pour réaliser une éducation publique pour tous.

Une éducation de qualité pour bâtir l’avenir. C’est le thème choisi par le bureau exécutif de l’Internationale de l’Education en mars 2010. Les sous-thèmes : atteindre une éducation de qualité, une éducation inclusive de qualité pour une société inclusive, les syndicats travaillant ensemble aux niveaux national et international, le futur de l'éducation par delà la crise financière. Outre ces travaux, se sont déroulées différentes rencontres aux thèmes retenant l’attention de la Fep : le forum des diversités sexuelles, le colloque sur les valeurs qui animent le syndicalisme enseignant francophone.