Fep-CFDT - Bangladesh - Sécurisation des usines

Publié le 12/06/2013 à 17H29 (mis à jour le 13/06/2013 à 17H29)
CFDT - Partenaire du Collectif Ethique sur l’Etiquette

Les organisations non gouvernementales (ONG) et les syndicats dénoncent depuis des années les problèmes de sécurité dans les usines d’habillement du Bangladesh.

Il aura fallu de nombreux «accidents» pour que ces organisations soient, enfin, entendues. En effet, des centaines de travailleurs sont morts lors d’incendies provoqués par des installations électriques défectueuses ou dans l’effondrement d’usines, notamment depuis 2005.

Aujourd’hui, trente et une entreprises ont signé l’Accord pour la sécurité des usines.

La CFDT en appelle à la responsabilité des multinationales.

Elle demande :
- à  toutes les entreprises françaises du textile et de la distribution qui sous-traitent dans ce pays de signer l’accord international le plus rapidement possible,
- au gouvernement que le cadre juridique français renforce les obligations juridiques.

www.cfdt.fr