CFDT : La caravane de l'accessibilité - Ensemble pour un évènement citoyen, Laïque et solidaire

Publié le 24/07/2013 à 22H06
“L'accessibilité des personnes handicapées est une priorité”. Entre le 23 juillet et le 2 août,  si vous êtes dans la région mentionnée venez participer, 1 h, 1 journée ou plusieurs jours

Les temps forts CFDT

Trois temps forts spécifiques CFDT autour de l’accessibilité à l’emploi :
Le 25 juillet à Rocamadour
autour des saisonniers (distribution de matériels saisonniers et distribution massive de tracts sur notre type de syndicalisme aux touristes)
Le 28 juillet à Toulouse
de 11h à 18h sur la place du Capitole (spectacles, concerts débats, jeux, stands …)
Le 29 juillet à Lourdes
 : distribution de matériels : les jeunes et l’emploi avec la campagne des saisonniers.

Comment est né le projet «la carvavane de l'accessibilité » ??

Ancien consul de France, Édouard Braine est l'un des initiateurs de ce projet. Se déplaçant en fauteuil, il constate qu’il y a encore du chemin à faire pour que l’accessibilité des personnes en situation de handicap devienne une réalité en France. Il a lancé l’idée d’un périple sur le chemin de Compostelle.

Pour quelles raisons la CFDT participe-t-elle à cette aventure??

C’est un événement qui nous permet de rappeler que l’accessibilité, notamment au travail, ainsi que l’emploi des personnes handicapées, font partie de nos actions revendicatives. L’objectif est également de mobiliser nos équipes pour dépasser leurs appréhensions quand elles veulent aborder ce sujet dans les entreprises. C’est ainsi que le 23?juillet, douze équipes de personnes handicapées et leurs accompagnateurs partiront de Martel dans le Lot pour rejoindre Gavarnie (Hautes-Pyrénées) le 2?août. Ils feront cette randonnée grâce à un véhicule adapté (le Mobile Dream) conçu et fabriqué en France, notamment par des salariés en ESAT (Établissement ou service d’aide par le travail). Ce véhicule électrique permettra aux participants handicapés de randonner en toute autonomie. D'ailleurs trois adhérents CFDT, en situation de handicap, se relaieront pour conduire un Mobile Dream.

Quels seront les temps forts de la CFDT??

L’Union régionale Midi-Pyrénées a mobilisé de nombreux militants tout au long du parcours. Elle a organisé trois grands moments. Le 24?juillet au soir, la caravane effectuera une descente aux flambeaux depuis l’esplanade de Rocamadour, un site inaccessible pour les personnes en fauteuil. Le 28?juillet, les randonneurs arriveront sur la place du Capitole à Toulouse, accompagnés par un club de Harleytistes. Une table ronde réunira la CFDT, le conseil régional, l’association Santiago accessible, l’Agefiph (Association de gestion du fonds pour l'insertion des personnes handicapées) et un employeur pour débattre de l’accessibilité au travail. Le public pourra assister à des animations de rue, participer à des ateliers organisés par les associations locales pour découvrir les différentes formes de handicap et essayer le Mobile Dream sur un circuit de karting gonflable. Un match de rugby rassemblera notamment d’anciens joueurs de l’équipe de France et des démonstrations de handi-rugby seront proposées. Le 29?juillet à Lourdes, la CFDT sera accompagnée d’étudiants de l’université Toulouse II - Le Mirail qui rencontrent des problèmes d’accessibilité. C’est la ville qui emploie le plus de saisonniers. La CFDT ira à la rencontre des nombreux jeunes présents. À l’issue de la randonnée, le Mobile Dream de la CFDT sera offert à une association.

Comment les adhérents peuvent-ils participer??

Ils peuvent contribuer à la souscription sur le web pour financer le Mobile Dream. S’ils sont en Midi-Pyrénées du 23?juillet au 2?août, nous les invitons à venir marcher avec l’équipage CFDT, à encourager les participants, à être présents aux étapes, mais aussi à participer à l’organisation avec l’Uri Midi-Pyrénées, et également à relayer l’événement.
Propos recueillis par nfigarol@cfdt.fr (site confédéral)