Réforme des retraites, réforme d’injustice pour les femmes

Publié le 03/03/2023

Le 8 mars, journée internationale de lutte pour les droits des femmes, la CFDT dénoncera partout une réforme des retraites particulièrement injuste pour les femmes. Les travailleuses de l’enseignement privé ne sont pas épargnées.

Les pensions de retraite des femmes sont actuellement inférieures de 40% à celles des hommes. La réforme va les pénaliser encore davantage. Mauvaise prise en compte des congés parentaux, minimum contributif à 1200 € souvent non applicable, la CFDT a décrypté l’impact des mesures pour les femmes.

Dans l’enseignement privé, les professions sont majoritairement féminines et les femmes y occupent majoritairement les emplois les plus précaires. Ce sont elles aussi qui occupent les postes aux plus faibles salaires, notamment pour les maîtres délégués et les salarié∙es de droit privé. Les femmes sont plus nombreuses à travailler à temps partiel, contraint, choisi, dans tous les cas c'est moins de cotisations pour les retraites. Ce sont ces professions qui pâtiront le plus de la réforme.

Pour les enseignant∙es rémunéré∙es par l’État, les responsabilités rémunérées (professeur·e principal·e, IMP, référent∙es numérique) sont plus souvent attribuées aux hommes, et lorsque les femmes sont concernées, les indemnités sont moins élevées. Avec un effet non négligeable sur la retraite !

Le 8 mars, les militant∙es et adhérent∙es CFDT affichent leur colère à l’aide de slogans éloquents, déclinés en autocollants et en affiches ! Sur les lieux de travail, les travailleurs et travailleuses sont invité.es à porter un autocollant pour signifier leur désaccord avec la réforme.

Pour aller plus loin : Retraites - les outils pour la journée internationale des droits des femmes