Mets tes baskets pour la retraite

Publié le 18/01/2023

Le gouvernement veut reporter l’âge légal du départ à la retraite à 64 ans avec une accélération de l’augmentation de la durée de cotisation. Cette réforme est injustifiée et injuste ! Elle va contraindre des millions de personnes à travailler plus longtemps.

La réforme annoncée le 10 janvier par la Première ministre est injuste pour les plus fragiles, particulièrement pour celles et ceux qui ont des carrières hachées, pour les femmes et pour les personnes qui ont commencé à travailler tôt.

Inversement, les efforts demandés aux employeurs − sur l’emploi des seniors et la pénibilité − sont très insuffisants, malgré les propositions des organisations syndicales, et notamment de la CFDT.

Ce n’est pas une réforme des retraites (celle qui pourrait avoir l’ambition de rendre plus juste notre système par répartition) mais une mesure comptable injuste, que l’on veut faire uniquement peser sur le dos des travailleurs et travailleuses. La situation financière de notre système n’est pas catastrophique au point de justifier une telle réforme. Toutes les organisations syndicales s’accordent sur le refus du report de l’âge légal.

 

LA CFDT APPELLE À LA MOBILISATION 

JEUDI 19 JANVIER 2023

POUR DIRE HAUT ET FORT : "64 ANS C’EST NON !"

La mobilisation est importante : il faut que les établissements scolaires ferment. La Fep-CFDT appelle toutes les travailleuses et tous les travailleurs de l’enseignement privé à se mobiliser massivement le 19 Janvier et à participer aux différents cortèges organisés en intersyndicale partout en France.

Retrouvez le point de mobilisation le plus proche de chez vous

Signez la pétition !

Pétition intersyndicale réforme des retraites : non à cette réforme injuste et brutale !