C’est une Fédé qui dit non, non, non, non, non

Publié le 24/03/2023

Ce 23 mars, les militant·es des formations syndicales de Dourdan ont rejoint les collègues d’Île-de-France dans le cortège de Paris pour redire, avec conviction et en chanson, leur refus viscéral de la retraite à 64 ans.

Les chasubles à l’effigie de la Fep-CFDT sont à nouveau bien visibles dans les cortèges partout en France. Rien n’est plus important ce jeudi, foi de militant·e, que de rebattre le pavé pour le retrait de la réforme, tant l’injustice qui la fonde ne passe toujours pas. Les formations syndicales de printemps de la Fep se sont mises sur pause dans l’Essonne. Quelque 130 stagiaires, animateurs et animatrices ont gagné la capitale et la tête du cortège de la CFDT. Ce sont ainsi des militant·es Fep de toutes les régions et de Polynésie qui défilent de Bastille à Opéra. La cause est grave et suscite la colère, mais c’est sans violence que progressent celles et ceux qui ont remis leurs baskets pour la 9e fois. La mobilisation n’a pas faibli et le répertoire des manifs la Fep s’étoffe. Refrains et couplets sont chantés avec ferveur. Rôdé la veille, un flash mob sur un air de Polnareff fédère l’énergie militante.

C’est une fédé .

Qui fait « non, non, non, non, non »

La Fep-CFDT

Elle fait « non, non, non, non, non » (voir les couplets ci-dessous).

Dans l’enseignement et la formation, on sait que la répétition sur différents tons finit souvent par porter ses fruits.

illustration article manif Paris choix 1

illustration manif Paris