Réforme de retraites

500 Millions d'euros en 2021... Et après ?

Publié le 10/03/2020
Dans le cadre de la réforme des retraites, le ministre de l’Éducation nationale a promis une revalorisation salariale aux professeurs. Les réunions de concertation entre le Ministère et les organisations syndicales du privé ont permis de discuter les différents scenarii de revalorisation.

Une revalorisation salariale des enseignants sans contrepartie

Publié le 11/02/2020
Une revalorisation s’impose concernant les enseignants du public pour maintenir demain leur pension de retraite au même niveau que celle qui est accordée aujourd’hui. Les enseignants du privé bénéficieront eux aussi de cette revalorisation.

Un agenda de concertation spécifique au privé sous-contrat.

Publié le 10/02/2020
Le ministère engage un dialogue avec les partenaires sociaux dans le cadre de la réforme des retraites, notamment sur la revalorisation salariale permettant de garantir le niveau des pensions des enseignants. Ce dialogue s’échelonne de janvier à fin juin 2020.

Le projet de la CFDT n'est pas celui du gouvernement

Publié le 30/01/2020
Au congrès de Tours de juin 2010, la CFDT inscrit dans sa résolution générale « la nécessité d’une réforme du système de retraite et une harmonisation à terme des différents régimes. ». Ainsi, elle défend la mise en place d’un nouveau système universel par répartition avec des mesures de justice et [...]

PARLONS RETRAITE

Publié le 09/02/2020
Tout au long de la concertation sur les retraites, la Fep-CFDT donne aussi la parole aux personnels. Voici quelques témoignages déposés sur notre plateforme mise en place à cette occasion. Vous aussi, enrichissez la réflexion de la CFDT en nous envoyant votre contribution.