Lutte contre les LGBTIphobies : l’Éducation nationale peut largement mieux faire

Publié le 16/05/2022

À l’occasion de la journée mondiale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie, le Collectif éducation contre les LGBTIphobies en milieu scolaire et universitaire publie un communiqué de presse. Il y dresse le bilan mitigé des années Blanquer sur le sujet et rappelle ses revendications pour les cinq années à venir.

Si deux points positifs émergent au moment du bilan, la politique ministérielle a parfois manqué de volontarisme et les travaux engagés méritent d’être poursuivis.

On retiendra d’abord la construction d’une campagne de sensibilisation contre l’homophobie et la transphobie à l’école, qui a été bien mieux relayée dans les établissements que les précédentes. Mais la Fep-CFDT ne peut que regretter le manque d’outils pédagogiques pour l’accompagner et pour inciter les collègues à aborder sereinement la lutte contre ces discriminations. Faisant partie du Collectif, elle souhaite vivement que cette campagne soit relancée et diffusée largement, dans tous les établissements publics et privés sous contrat, dont ceux relevant du ministère de l’Agriculture. Les outils (affiches et flyers, notamment) de cette campagne doivent être utilisés dans des modules de formation obligatoires pour tous les personnels.

Le Collectif a tenu à rappeler la publication de la circulaire pour l’accueil des élèves trans ou en questionnement sur leur identité de genre. Il avait participé activement au travail mené en concertation avec la Dgesco (Direction générale de l’enseignement scolaire). Si l’existence même de cette circulaire est une avancée majeure, elle n’est, à cette heure, pas assez connue des collègues qui se trouvent encore souvent démuni·e·s pour gérer ces problématiques. Là aussi, c’est du rôle du ministère de la rendre davantage visible et de l’accompagner d’un vadémécum. Celui-ci existe, il est très complet. Il n’a qu’à être publié.