Semaine d'éducation contre le racisme et l'antisémitisme du 16 au 21 mars 2016

Publié le 14/03/2016

Cette année, la semaine d'éducation et d'actions contre le racisme et l'antisémitisme et la semaine d’éducation à la presse et aux médias se déroulent concomitamment. Le thème de cette dernière, « la liberté d’expression, ça s’apprend », pourra donner lieu à des travaux sur l'identification de propos à caractère raciste ou antisémite dans les médias, sur le décryptage des mécanismes de l'information et de la désinformation, notamment la rumeur et le complot.

Un ensemble de ressources
sont à votre disposition :

- sur le portail Eduscol
- sur le portail Canopé consacré aux "Valeurs de la République"
- ou encore sur le site du clemi

En outre, afin de faciliter la mise en
 mis en œuvre de projets, le ministère, en partenariat avec la Délégation interministérielle à la lutte contre le racisme et l’antisémitisme, a mis en ligne un agenda participatif des actions proposées dans le cadre de cette semaine par l’ensemble des partenaires, notamment les réseaux d'associations agréées de la jeunesse et de l'éducation et les établissements culturels. Je vous invite à vous reporter à cette plate-forme accessible en ligne à l’adresse  :

http://semaine21mars.tousuniscontrelahaine.gouv.fr/ et à contacter, autant que de besoin, les porteurs des projets qui y sont répertoriés.
Enfin, je vous rappelle que la semaine d'éducation et d'actions contre le racisme et l'antisémitisme est une occasion de faire intervenir, dans vos classes, les associations complémentaires de l’enseignement public concourant à la prévention du racisme, de l’antisémitisme et des discriminations, ainsi que des membres de la Réserve citoyenne