ETHIQUE SUR L'ETIQUETTE

Publié le 16/07/2015

L'engagement des citoyens et de nos militants contribue largement à la mission du Collectif Ethique sur l'étiquette. La voix de chaque personne mobilisée pour davantage de justice renforce la pression exercée par la société civile auprès des multinationales et des pouvoirs publics.  Vous pouvez vous aussi rejoindre le réseau du collectif Ethique sur l'étiquette et agir concrètement pour défendre les droits humains au travail.

Rana Plaza : Les ouvriers enfin indemnisés
x7g4

Le 8 juin dernier, après 2 ans de pression continue, le fonds d'indemnisation des victimes du Rana Plaza a finalement atteint la somme nécessaire, soit 30 millions de dollars, pour garantir une indemnisation juste et complète des travailleurs et de leur famille.
Le Collectif Ethique sur l’étiquette se réjouit de cette annonce. Même si elle ne traduit pas la responsabilité des marques en question, cette victoire n’aurait pu être obtenue sans une mobilisation continue de la société civile à travers le monde.

Plainte Auchan : le Collectif se constitue partie civile

En janvier dernier, le parquet avait classé sans suite la plainte déposée il y un an par le Collectif Ethique sur l’étiquette avec Sherpa et Peuples Solidaires contre Auchan pour pratiques commerciales trompeuses.
Cinq mois après, le 10 juin, parce que les violations des droits fondamentaux des travailleurs persistent dans les usines du "discounter responsable", les 3 associations ont déposé une seconde plainte avec constitution de partie civile au Tribunal de Grande Instance de Lille.

Multinationales et droits humains : un traité ONUsien contraignant

x89k

Du 6 au 10 juillet, l'ONU se penche sur un traité obligeant les entreprises à veiller au respect des droits humains et environnementaux, dans toutes leurs filiales, à travers le monde. Une

occasion à saisir pour la France: dans ce contexte international favorable, la proposition de loicontraignant les sociétés mères à un devoir de vigilance doit être inscrite sans tarder au Sénat pour être définitivement adoptée.

Lire la Tribune du Collectif d'ONG, de dirigeants et de représentants syndicaux.

#Soldées : la mobilisation s'intensifie
Toulouse Dijon, Nantes, Paris, Chalon / Saône, Brives ou encore
Saint Etienne... la mobilisation des collectifs locaux Ethique sur l'étiquette et des citoyens engagés n'est pas passée inaperçue le 24 juin à l'ouverture des soldes d'été. Rejoignez l'action #soldées sur le terrain et sur internet.
Signez et relayez  la pétition en ligne sur
 www.quiestlamoisnchere.org

x891