Campagne #soldées : les réponses des marques

Publié le 17/02/2016

16 mois après le lancement de la campagne #soldées et la sortie du rapport "Salaires sur mesure", quelles mesures ont pris les marques et enseignes interpellées ? Nous avons fait le bilan.

1

La mobilisation visant à exiger des marques et enseignes le versement d'un salaire vital continue. Suivez les évolutions de la campagne sur notre site et les réseaux sociaux.

Appel à action : H&M doit tenir ses engagements

2

Pourtant signataire de l'Accord visant à sécuriser les usines de production textile, H&M tarde à tenir ses engagements. Les ouvriers qui fabriquent ses vêtements continuent à travailler dans des conditions extrêmement dangereuses. Le 2 février, un nouvel incendie s'est déclaré dans l'usine Matrix Sweater à Gazipur alors même que l'enseigne se faisait rappeler à l'ordre quant aux nombreux retards pris dans les travaux de rénovations des usines de ses fournisseurs.
H&M a déjà fait trop de victimes. Demandez aux dirigeants de l'enseigne qu'ils se conforment aux obligations prévues par l'Accord.

TAFTA : les failles du dispositif d'arbitrage entre investisseurs et Etats
3

Le Collectif Ethique sur l'étiquette et 31 organisations rejettent la proposition de réforme du mécanisme de règlement des différends entre investisseurs et Etats proposé par la Commission européenne dans le cadre des négociations du traité de libre-échange et d'investissement entre l'Union européenne et les Etats-Unis, qui ne répond pas aux dangers du dispositif pour nos démocraties. Elles appellent les parlementaires français à s'y opposer
En savoir plus : notre analyse de la proposition européenne sur le RDIE

Le Collectif Ethique sur l'étiquette a fêté ses 20 ans
4

En décembre dernier, le Collectif Ethique sur l'étiquette célébrait ses 20 ans en rassemblant toute la diversité d'acteurs qui le soutiennent et contribuent à son action depuis sa création en 1995. Militants, organisations de la société civile, journalistes, parlementaires, chercheurs, blogueurs, professionnels, acteurs de la mode responsable, amis, ont marqué lors de cettesoirée 20 ans d'un combat plus que jamais essentiel en faveur des droits humains au travail.

La soirée d'anniversaire en images et en vidéo
Voir le film 20 ans de combat " du Collectif

On parle de nous dans les média
H&M rappelé à l'ordre sur la sécurité des usines textile au Bangladesh
7 milliards de voisins : Peut-on consommer plus responsable ?
La revue de presse