L'Internationale de l'Education

Publié le 07/03/2016

La communauté internationale se prépare à célébrer la Journée internationale de la femme, le 8 mars. Une excellente occasion nous est offerte de réfléchir à la question de l’égalité des genres, tellement importante dans le cadre de notre travail. Outre le fait que les femmes forment la majorité du personnel enseignant affilié à l’Internationale de l’Education via ses organisations membres, nous occupons en tant qu’éducateurs/tricesune position privilégiée pour défendre et promouvoir l’égalité au quotidien. Découvrez nos articles du mois ci-après et n’hésitez pas à partager ce courriel avec vos collègues en cliquant sur le bouton « Transmettre ».

Sommet sur la profession enseignante de Berlin : les syndicats prêts à montrer la marche à suivre

1

La profession enseignante pourra faire entendre sa voix haut et fort à Berlin, où les syndicats rencontrent les ministres de l’Education du monde entier, en vue d’informer les gouvernements sur les besoins des enseignant(e)s en matière de développement professionnel. >>>>>

Indignation des syndicats suite à la condamnation à six ans de prison du syndicaliste iranien Esmail Abdi.

2

De nouvelles actions sont actuellement en cours pour obtenir la libération d’Esmail Abdi, un enseignant syndicaliste officiellement condamné à six ans de prison par le Tribunal révolutionnaire islamique d’Iran, accusé de prétendus délits en lien avec ses activités syndicales. >>>>>

Haïti: l’éducation à but lucratif dans le viseur des Nations Unies

3

Le dernier rapport du Comité des droits de l’enfant consacré à Haïti met en lumière l’importance d’une éducation gratuite de qualité, et tire la sonnette d’alarme quant aux conséquences dévastatrices des partenariats public-privé non réglementés. >>>>>

L'Australian Education Union demande au gouvernement d’augmenter le budget de l’éducation.

4

Le syndicat australien des enseignants, l'Australian Education Union, prépare une campagne publicitaire télévisée de 2 millions de dollars qui vise à obtenir des appuis pour augmenter le budget de l’éducation sous l’intitulé du «Programme Gonski». >>>>>

Cibler l’éducation de qualité est crucial pour réaliser les objectifs 2030 en faveur du développement

5