L'Internationale de l'Education

Publié le 16/12/2015

Malgré les progrès réalisés, les droits humains doivent encore être conquis dans beaucoup trop d’endroits dans le monde. Chaque avancée semble aller de pair avec un recul, nous imposant de réaffirmer les droits et ce qui est juste.

10 décembre - Journée des droits humains
L’IE réaffirme son engagement à promouvoir et défendre les droits humains

Pour l'Internationale de l’Education, le droit à une éducation publique de qualité, la promotion des libertés fondamentales telles que les droits syndicaux, la liberté d'expression et de mouvement, et la lutte pour la dignité, l'égalité et l'inclusion sont des valeurs essentielles.
Ces valeurs vont être exposées au monde pour la Journée des droits humains lorsque nos affiliés en Tunisie, se verront attribuer le prix Nobel de la paix à Oslo, dans le cadre du Dialogue National du Quartet. Cette reconnaissance du dialogue social dans la construction de la démocratie en Tunisie est non seulement une victoire pour les droits de l'homme, mais aussi une reconnaissance de l'importance des syndicats.
Cependant, même si nous célébrons les lauréats du prix Nobel, nous devons également reconnaître que pour d'autres les droits humains restent un espoir lointain. Nous sommes solidaires avec nos collègues incarcérés et opprimés au Bahreïn, au Burundi, en Colombie et en Iran, entre autres, et nous devons nous souvenir que les libertés dont beaucoup d'entre nous bénéficient chaque jour sont un rêve lointain pour les millions qui fuient la violence persistante en quête de sécurité. Toutes les personnes déplacées ont le droit de jouir des mêmes droits de l’homme qui sont universels, indivisibles, inaliénables et interdépendants.
L'Internationale de l'Education demande à tous les gouvernements de respecter la déclaration universelle des droits de l’homme et de permettre à tous les enseignants et enseignantes d’oeuvrer à l’une de leurs plus importante responsabilité, celle d’impartir les valeurs démocratiques et principes de droits humains aux générations futures.
Alors que nous célébrons la journée des droits humains, nous rendons hommage à ces enseignants et enseignantes du monde entier qui continuent à se battre pour leurs droits fondamentaux et libertés civiles. C'est seulement quand les droits humains sont respectés et protégés que la paix, la démocratie et le progrès social et économique peuvent prospérer.