Bulletin mensuel de l'Internationale de l'Education : Mars 2012

Publié le 04/12/2012 à 14H15
Bulletin mensuel de l'Internationale de l'Education : Mars 2012

Etablir un dialogue international entre les syndicats d'enseignant(e)s et les ministres de l'Education
« Bien trop de gouvernements et de partis politiques considèrent que leur mission consiste à faire fonctionner un système éducatif dans lequel les pouvoirs sont entièrement conférés aux chefs d'établissement, proposant d'impitoyables systèmes d'évaluation pour les élèves, les enseignant(e)s et les établissements, et suivant de très près toutes les dépenses », a déclaré Susan Hopgood, Présidente de l'IE, lors de son discours de clôture du 2e Sommet international sur la Profession enseignante, qui s'est tenu à New York, les 14 et 15 mars derniers. >>><http://news.ei-ie.org/interspire/link.php?M=18488&N=90&L=317&F=H>

Bahreïn: il est crucial de restaurer des opportunités éducatives pour tous/toutes les citoyen(ne)s
Chaque semaine, l'Internationale de l'Education reçoit des demandes pressantes d'étudiant(e)s, de parents et d'universitaires bahreïnien(ne)s alarmé(e)s par les violations continuelles des libertés académiques et des droits humains des professeurs et autres personnels, et des étudiant(e)s des institutions d'enseignement supérieur à Bahreïn. >>><http://news.ei-ie.org/interspire/link.php?M=18488&N=90&L=315&F=H>

Journée internationale de la femme: égalité pour les enseignantes et les enseignants
Dans la cadre de la célébration de la Journée internationale de la femme le 8 mars, l'Internationale de l'Education appelle ses organisations membres à entreprendre des activités qui mettent en évidence les droits des femmes et des filles à une éducation de qualité et à l'autonomisation économique. Il s'agit aussi de souligner dans la cadre de ces activités, la valeur intrinsèque de l'égalité entre les femmes et les hommes, de l'équité et de la solidarité dans la société. >>><http://news.ei-ie.org/interspire/link.php?M=18488&N=90&L=320&F=H>

Mali: Les enseignant(e)s confronté(e)s à la violence au Nord du pays
l'IE est très préoccupée par la situation au Mali après la récente tentative de coup d'état. Son affilié national, le Syndicat national de l’Education et de la Culture (SNEC), a l'informé du niveau alarmant de la violence sévissant actuellement dans Nord du pays, conduisant à la fermeture de nombreuses écoles et à la désorganisation du système éducatif. >>><http://news.ei-ie.org/interspire/link.php?M=18488&N=90&L=316&F=H>

L'enseignement et la formation professionnels sont vitaux en temps de crise
La Région européenne de l'IE, le Comité syndical européen de l'éducation (CSEE), a organisé, en coopération avec l'Institut syndical européen, un Séminaire sur l'enseignement et la formation professionnels inclusifs en période de crise économique. Cet événement a eu lieu à Sesimbra, au Portugal, du 8 au 10 mars. Il avait pour but de fournir aux syndicats de l'éducation des informations sur la façon de maintenir et d'améliorer la qualité dans l'EFP. >>><http://news.ei-ie.org/interspire/link.php?M=18488&N=90&L=318&F=H>

Brésil : Grève des enseignant(e)s concernant les bas salaires
Les enseignant(e)s des écoles publiques brésiliennes participent à une grève nationale du 14 au 16 mars. L'affilié de l'IE, la Confederação Nacional dos Trabalhadores em Educação (CNTE), coordonne le mouvement de grève à l'échelle nationale.Celui-ci est motivé par deux revendications principales. >>><http://news.ei-ie.org/interspire/link.php?M=18488&N=90&L=319&F=H>