Bulletin mensuel de l'Internationale de l'Education - juin

Publié le 29/06/2013 à 15H17
La communauté internationale célèbre le 12 juin la Journée mondiale contre le travail des enfants. L’éducation constitue un outil essentiel pour éradiquer le travail des enfants, et comme ses partenaires, dont la Marche mondiale contre le travail des enfants, l’Internationale de l’Education est convaincue que tout doit être mis en œuvre afin de garantir que tous les enfants bénéficient d’une éducation adéquate.

Le personnel de l'IE se mobilise pour l'éducation de qualité ! Organisée la semaine dernière à Bruxelles, en Belgique, la rencontre annuelle entre les coordinateurs régionaux et le personnel du siège de l'IE s'est concentrée sur l'initiative « Mobilisation pour l’éducation de qualité ». >>>>>

Le Rapport de l'OCDE est « un signal d’alerte » pour les décideurs/euses politiques. L'IE déplore la réduction des dépenses des gouvernements dans l’éducation, les coupes dans les salaires des enseignant(e)s et l’augmentation de leur temps de travail, reflétées dans les dernières statistiques de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) publiées aujourd’hui. >>>>>

Brésil : la CNTE solidaire envers les manifestations mais refuse toute violence. Depuis le 12 juin dernier, le Brésil a été le théâtre de nombreuses manifestations, principalement orchestrées par les mouvements de jeunes, qui ont éclaté après l'annonce d'une hausse des prix des transports publics dans différentes villes du pays. Cependant, l'ampleur des manifestations révèle que les préoccupations des manifestant(e)s ne se limitent pas aux seuls transports publics. >>>>>

Le G8 s’attaque à la fiscalité, mais ne mentionne pas l’éducation. Les chefs de gouvernement se sont réunis, cette semaine, lors du sommet du G8 en Irlande du Nord pour avancer sur diverses questions, notamment les accords commerciaux, les systèmes fiscaux et la transparence. Toutefois, malgré les engagements réitérés pour réduire la pauvreté et promouvoir la croissance et l’emploi, considérés comme priorités absolues, l’IE déplore que le rôle fondamental de l’éducation dans l’examen de ces questions ne soit pas mentionné dans le communiqué de 24 pages publié à l’issue de la réunion. >>>>>