Bulletin mensuel de l'Internationale de l'Education : juin 2012

Publié le 04/12/2012 à 14H15
Bulletin mensuel de l'Internationale de l'Education : juin 2012

L'IE lance une nouvelle plateforme pour contrer efficacement la crise dans l'éducation

Partout dans le monde, l’éducation est en crise. Dans bon nombre de pays, la crise économique actuelle a des effets dévastateurs sur le secteur de l’éducation. Les coupes drastiques réalisées dans le financement public de l’éducation entraînent une compression du personnel, des salaires, des pensions et des services de soutien. >>>

Turquie : L'IE condamne les récentes arrestations de dirigeants syndicaux

Lundi 25 juin au matin, le siège d'E?itim Sen, l'affilié turc de l'IE, et les bureaux de la Confederation of Public Employees (KESK) à Ankara ont été marqués par une descente de police. Près de 70 syndicalistes ont eu leur maison fouillée par la police et ont été mis en détention provisoire, y compris trois membres du Bureau exécutif d'E?itim Sen: Mehmet Bozgeyik, Secrétaire général, Sakine Esen Yilmaz, Secrétaire aux questions de la femme, et Abdullah Karahan, Secrétaire aux affaires financières. >>>

Nouvelle-Zélande: campagne évite l'augmentation de la taille des classes

Le gouvernement néo-zélandais a renoncé à son idée d'augmenter la taille des classes à la suite d'une importante campagne menée par l'affilié de l'IE, le New Zealand Educational Institute Te Riu Roa (NZEI), qui a mobilisé tout le pays. >>>

Canada: La FCE soutient le projet de loi sur la cyberintimidation

La Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (FCE), un des affiliés de l'IE au Canada, a manifesté son soutien au projet de loi C-273, qui classe la cyberintimidation comme une infraction. >>>

Des syndicalistes algérien(ne)s en grève de la faim

Neuf membres du Syndicat national autonome des personnels de l'administration publique (SNAPAP) sont en grève de la faim à Alger, depuis le 6 mai. Les membres du SNAPAP, un affilié de l'IE, protestent contre des violations répétées de droits humains et syndicaux. >>>

Rio+20: Les représentantes de l'IE se joignent aux activités du mouvement syndical

Deux grands rassemblements ont été organisés durant le Sommet de la Terre, Rio+20, qui rassemblait les dirigeants politiques mondiaux: la « Marche mondiale des femmes » contre la « fausse économie verte », et la Marche du « Sommet des peuples », organisée le 20 juin par la CUT, la principale centrale syndicale brésilienne. L'IE était représentée à ces évènements par les dirigeantes syndicales et militantes de l'éducation, Juçara Dutra Vieira, Vice-présidente de l'IE, et Fatima da Silva, Vice-présidente du Comité régional latino-américain de l'IE, toutes deux issues de la CNTE/Brésil. Elles ont présenté les vues de l'IE sur une grande variété de thèmes. >>>