Bulletin mensuel de l'Internationale de l'Education - janvier 2013

Publié le 07/02/2013 à 15H35
L'Internationale de l'Education fête son vingtième anniversaire. L’Internationale de l'Education (IE) a été formée le 26 janvier 1993, lors d’un congrès spécial à Stockholm, en Suède, qui a rassemblé les représentant(e)s des anciennes plus larges organisations internationales d’enseignant(e)s et de travailleurs/euses de l’éducation, la Confédération mondiale des organisations de la profession enseignante et le Secrétariat professionnel international de l'enseignement. Les délégué(e)s au Congrès fondateur, représentant 18 millions de membres, par le biais de 210 organisations, ont accepté de fusionner pour former une organisation internationale représentative.

Haïti: Pour une éducation publique de qualité pour tou(te)s

Vingt représentant(e)s venu(e)s de dix organisations syndicales d’Amérique latine, d’Europe, des Etats-Unis, du Canada et des Caraïbes ont participé à une mission politique organisée par l’IE en Haïti, du 15 au 17 janvier. Cette mission visait à appuyer la Campagne pour une éducation publique de qualité pour tou(te)s, campagne mise en œuvre conjointement par la Confédération nationale des éducatrices et éducateurs d’Haïti (CNEH), affilié à l’Internationale de l’Education (IE), et quatre autres grandes organisations syndicales d’enseignant(e)s haïtien(ne)s. >>>>>

Quinze ans de lutte contre le travail des enfants

Il y a quinze ans, le 17 janvier 1998, la Marche mondiale contre le travail des enfants a entamé une marche physique de 80.000 km, lorsque des milliers de personnes se sont rassemblées pour mettre en avant de manière conjointe le message contre le travail des enfants et l’esclavage. Composée de l'Internationale de l'Education, de syndicats, d'organisations d'enseignants, d'organisations de défense des droits de l'enfant et d'enfants, la marche a traversé 103 pays en réalisant d'importantes activités de sensibilisation en vue de l'éradication du travail des enfants. >>>>>