Bulletin mensuel de l'Internationale de l'Education : Février 2012

Publié le 04/12/2012 à 14H15
Bulletin mensuel de l'Internationale de l'Education : Février 2012

Selection de nouvelles de la scène éducative mondiale

L'OCDE appelle à plus de soutien pour les élèves et les établissements défavorisés

Dans un rapport récemment publié, l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a appelé les gouvernements à aider davantage les élèves issu(e)s de milieux socio-économiques modestes à réussir sur le plan scolaire.
Cliquez sur le lien suivant >>>

Finlande : l'investissement dans l'éducation de qualité porte ses fruits

Au cours de sa visite en Finlande du 25 au 28 janvier, la Présidente de l’IE, Susan Hopgood, s'est adressée à près de 14.000 enseignant(e)s dans le cadre du séminaire international intitulé « Finlande – pays le plus performant du monde en 2020 ? », organisé par l'un des affiliés nationaux de l'IE, le syndicat Opetusalan Ammattijarjesto (OAJ). Elle a salué le fait que la Finlande était reconnue à travers le monde pour son excellent système d'enseignement public, ses enseignant(e)s qualifié(e)s et les hautes performances des élèves aux évaluations internationales.
Cliquez sur le lien suivant >>>

Le Comité régional africain de l'IE s'attaque à l'impact de la crise dans le secteur de l'éducation

Le Comité régional africain de l'IE, réuni à Accra, au Ghana du 8 au 11 février, a débuté par un séminaire d'orientation d'une journée organisé pour ses nouveaux/elles membres, élu(e)s au Congo Brazzaville en décembre 2010. Ce séminaire s'est essentiellement intéressé à l'impact négatif de la crise en Afrique, compromettant la qualité de l'éducation dans cette région.
Cliquez sur le lien suivant >>>

Les syndicats de l’enseignement germanophones condamnent les plans gouvernementaux de classement des écoles

L’IE accueille favorablement la déclaration publiée par ses affiliés, la Verband Bildung und Erziehung (VBE) en Allemagne, le Gewerkschaft Öffentlicher Dienst (GÖD) en Autriche et la Dachverband Schweizer Lehrerinnen und Lehrer (LCH) en Suisse. Cette déclaration conjointe, appelée « Déclaration de Zurich », déplore le fait que les autorités nationales prévoient ou aient déjà commencé à instaurer des tests de performance scolaire obligatoires aboutissant à un classement des écoles.
Cliquez sur le lien suivant  >>>

Asie-Pacifique: Un Code d’éthique professionnelle indispensable

Les codes d’éthique professionnelle sont des instruments élaborés dans l’intérêt des étudiant(e)s, des enseignant(e)s, d’autres acteurs de l’éducation et de la profession enseignante tout entière, afin de réaliser l’éducation de qualité pour tous. Tels ont été les propos tenus à l’attention des délégué(e)s présent(e)s lors de deux récents ateliers de l’IE dans la région Asie-Pacifique, sur le thème de la promotion des Codes d’éthique professionnelle pour la profession enseignante.
Cliquez sur le lien suivant >>>

Autres nouvelles sont disponibles sur notre site: www.ei-ie.org