Bulletin internationale de l'Education

Publié le 01/01/2018

La fin de l’année est proche. Réfléchissons un instant à tout ce qui a été accompli par le mouvement syndical mondial des enseignant(e)s et aux défis qui nous attendent. Nous continuerons, bien évidemment, à rencontrer des problèmes mais, en tant que syndicalistes et membres de la communauté enseignante, nous pouvons être fier(e)s de ce que nous faisons pour rendre notre monde meilleur et en faire un lieu où il fait bon vivre et apprendre.

20171

Une récente étude fait voler en éclats le mythe des écoles privées à bas coût. Un nouveau rapport, qui s’est penché sur les activités de Bridge International Academies au Kenya, lève le voile sur la réalité qui se cache derrière le concept d’éducation de qualité «abordable» brandi par le prestataire privé à but lucratif. >>>>>

20172
La Francophonie vote pour l’encadrement actif des fournisseurs d’enseignement privé

Les dirigeant(e)s des pays membres de la Francophonie ont voté en faveur de la promotion de «dispositifs institutionnels efficaces de régulation des acteurs privés de l’éducation», rejoignant le plaidoyer de longue date de l’Internationale de l’Education et ses affiliés. >>>>>

20173
Koweït: les pays arabes déterminés à renforcer le rôle de l’éducation malgré les conflits.

Les dirigeant(e)s présent(e)s à la troisième Conférence de la Structure interrégionale des pays arabes de l’Internationale de l’Education ont réaffirmé leur engagement à faire respecter les droits de l’enfant dans les zones de conflit de la région, ainsi que le droit à l’éducation des enfants réfugiés. >>>>>

20143
La communauté enseignante européenne réunie pour promouvoir l’éducation de qualité

Près de 320 participant(e)s issu(e)s de 131 syndicats de l’éducation répartis dans 48 pays, représentant plus de 11 millions d’enseignant(e)s et employé(e)s de l’éducation en Europe, se réunissent à Belgrade, en Serbie, pour orienter le débat sur les politiques éducatives européennes au cours des quatre prochaines années. >>>>>

20145
PISA : des propositions pertinentes pour l’équité, mais aucune déclaration cohérente pour les politiques en faveur des enseignant(e)s.
L’enquête Pisa 2015 de l’OCDE comporte un certain nombre de propositions solides et constructives en ce qui concerne l’équité, les personnes défavorisées et la promotion de l’enseignement des sciences, mais n’adresse aucune recommandation cohérente concernant les politiques favorables au personnel enseignant. >>>>>

20146
De précieuses ressources en faveur de la lutte contre la violence fondée sur le genre.
Dans le cadre de la Campagne des 16 jours d’activisme contre la violence basée sur le genre, ONU Femmes a publié une «Série d’éléments fondamentaux pour mettre un terme à la violence à l’égard des femmes» à l’intention des militant(e)s, des responsables de programmes et des décideurs/euses politiques. >>>>>