Bulletin de l'Internationale de l'Education : Septembre 2012

Publié le 04/12/2012 à 14H15
Bulletin de l'Internationale de l'Education : Septembre 2012

L’IE salue l'initiative Education First du Secrétaire général de l'ONU

Education First est une initiative développée par le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, et qui implique des acteurs de l'ensemble du secteur de l'éducation et même au-delà. Cette initiative doit s'étendre sur cinq ans et entend mettre la priorité sur l'éducation à l'horizon 2015 et au-delà. >>>

Ouverture de la 8e Conférence sur l’Enseignement supérieur et la Recherche de l’IE en Argentine

Plus d’une centaine d’enseignant(e)s et de dirigeant(e)s syndicaux/ales du monde entier se réuniront à Buenos Aires, du 25 au 27 septembre, pour discuter et assurer la coordination d’actions en faveur d’un développement efficace de l’enseignement supérieur et de la recherche, en vue de la réalisation de l’éducation publique universelle de qualité. >>>

L'EPT doit prendre en compte les enfants marginalisés contraints au travail

L'IE a réagi à un article publié sur le World Education Blog, hébergé par l'équipe du Rapport mondial de suivi sur l’Education pour Tous (EPT), soulignant qu'« il est primordial d'améliorer l'enseignement et l’apprentissage, tout particulièrement pour les personnes marginalisées ». Cet article réaffirme qu'il sera impossible de réaliser les objectifs de l'EPT tant que le travail des enfants ne sera pas éradiqué à l'échelle planétaire. >>>

Brésil: manifestation pour l'éducation publique

Le 5 septembre dernier, plus de dix mille manifestant(e)s ont défilé dans les rues de Brasilia et d'autres Etats brésiliens sous le slogan L'indépendance commence par une éducation de qualité et un travail décent. Ils/elles ont appelé au renforcement de l'enseignement public par l'entremise de l'adoption, en 2012, du Plan national pour l'éducation. >>>

Etats?Unis: réussite des négociations des enseignant(e)s à Chicago

A la suite de la grève bien suivie à laquelle il avait appelé pour le 9 septembre, le Chicago Teachers’ Union (CTU) a immédiatement entamé des négociations avec les responsables législatifs de Chicago et le maire de la ville, Rahm Emanuel. La grève a été suspendue le 17 septembre, après que la CTU a réussi à négocier un contrat plus juste pour les enseignant(e)s de Chicago. >>>

Slovaquie: des syndicalistes en grève pour protester contre une proposition de budget inacceptable

Le Trade Union of Workers in Education and Science (OZ PŠaV), un des affiliés nationaux de l'IE, a lancé une journée de grève le 13 septembre 2012. Il n'est pas satisfait par la proposition de budget du gouvernement pour l'année 2013 et la feuille de route fiscale pour 2014-2015, qui ne s'attaque pas à l'insoutenable situation actuelle du secteur de l'éducation. >>>