Bulletin de l'Internationale de l'Education : Août 2012

Publié le 04/12/2012 à 14H15
Bulletin de l'Internationale de l'Education : Août 2012

Secrétaire général de l’ONU: «L'éducation devrait être la priorité absolue»
Le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, a pris l'initiative de mobiliser les agences des Nations Unies, la Banque mondiale, les organisations de la société civile, ainsi que le secteur privé, pour aider à réaliser l'Education pour Tous à l'horizon 2015. Il lancera formellement son initiative « Education First » lors de la séance de l'Assemblée générale des Nations Unies, à New York, le 26 septembre prochain. >>>

Journée mondiale des enseignant(e)s 2012:
« Agissons pour les enseignant(e)s! »

Tenue chaque année le 5 octobre, la Journée mondiale des enseignant(e)s (JME) est une date importante sur le calendrier de toute la communauté éducative. Célébrée depuis 1994 à travers le monde, cette Journée est l'occasion de mettre la profession enseignante à l'honneur et de soutenir ses efforts, en vue de donner aux gens les moyens de construire un monde meilleur. >>>

Les syndicats américains exigent le respect des droits humains et syndicaux au Bahreïn

L’American Federation of Teachers(AFT) et d’autres organisations importantes ont exhorté la Secrétaire au Travail américaine, Hilda Solis, à rendre publiques les conclusions de son Département concernant le cas du Bahreïn et son respect des dispositions de l’Accord de libre-échange qu’il a conclu avec les Etats-Unis. L’initiative de l’AFT, l’un des affiliés de l’IE aux Etats-Unis, a été soutenue par la Confédération syndicale américaine, l’AFL-CIO, Human Rights Watchet d’autres organisations militantes. >>>

Russie: Le programme d'édification de la nation mine l'EPT

L'affilié de l'IE en Russie, Education and Science Employees’ Union of Russia (ESEUR), a demandé la renégociation d'un nouveau projet de loi qui fermera des milliers d'institutions éducatives en Russie, en 2013. Le Président Putin a soutenu le projet, qui a pour but de privatiser le système éducatif russe, limite sérieusement les droits des enseignant(e)s à l'échelle de la nation, et met en péril la réalisation des objectifs de l'Education pour Tous (EPT). >>>

Chili: les enseignant(e)s contre la répression des manifestations étudiantes

Le Colegio de Profesores (CPC), l'affilié de l'IE au Chili, a condamné la « répression violente et injuste » exercée par les forces de police spéciales à l'encontre d'une manifestation étudiante. >>>

«Permettre aux voix autochtones de s'élever»

Le 9 août, à l'occasion de la Journée internationale des peuples autochtones, l'IE réaffirme le droit des enfants autochtones à une éducation de qualité à tous les niveaux. >>>