Fresques géantes du climat et du numérique dans l’immeuble des fédérations

Publié le 21/11/2022

Le mercredi 30 novembre, les fédérations de la CFDT, dont la Fep, organiseront des fresques du climat, au sein de l’immeuble des fédérations, avenue Simon Bolivar.

La fresque du climat, conçue par Cédric Ringenbach, est un atelier collaboratif et scientifique. Celui-ci se déroule en 3 phases :

• La première s’appuie sur un jeu de cartes qui présente les causes et les conséquences du changement climatique. Les participants discutent et posent les cartes pour visualiser et mieux comprendre les phénomènes de cause à effet de système complexe.

• La deuxième phase est plus artistique. A l’aide de feutres, les participants relient les cartes entre elles. Ils donnent ensuite un titre à leur fresque.

• La troisième phase consiste en un débriefing permettant à chacun de s’exprimer sur leur ressenti et de trouver des solutions individuelles et collectives afin de réduire son empreinte carbone.

La fresque géante de Bolivar : c'est un évènement d'une vingtaine de fresques en parallèle sur des tables réparties dans l'ensemble du bâtiment.

Elle permet concrètement de mobiliser les équipes CFDT pour quelles s’engagent dans la sensibilisation aux enjeux écologiques afin de mieux agir pour la Transition Juste.