LE 17 MAI C’EST LA JOURNEE MONDIALE DE LUTTE CONTRE L’HOMOPHOBIE

Publié le 17/05/2017

À l'école, des élèves ou des personnels peuvent, en raison de leur orientation sexuelle ou de leur identité sexuelle, être victimes d'homophobie. 

Celle-ci se manifeste par des comportements à caractère discriminatoire, voire des violences, qui tombent sous le coup de la loi (articles L 225-1 et 132-77 du code pénal). En 2015, le sujet de l'homophobie a été explicitement libellé dans les programmes d'enseignement moral et civique. Conjointement, l'institution d'un parcours citoyen de l'élève permet d'inscrire toutes les actions de prévention et de lutte contre les discriminations, notamment homophobes, dans le cadre de la transmission et du partage des valeurs de la République.

Aujourd'hui c'est la journée mondiale de lutte contre l'homophobie. Les actes d'homophobie sont en hausse en France selon un récent rapport. Voici quelques ressources pour en savoir davantage (Ne ratez pas le film Baisers Cachés le 17 mai sur France 2!) 

http://eduscol.education.fr/cid50566/prevenir-l-homophobie.html

http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Valeurs_republicaines/34/2/guide_sco_lutte_contre_homophobie_2015_507342.pdf