L’inégalité salariale gagne 2 jours

Publié le 20/10/2021

Cette année, le jour de l’inégalité salariale − à partir duquel les femmes pourraient s’arrêter de travailler, si l’on considère la différence de rémunération qu’elles subissent par rapport aux hommes − sera le 2 novembre. Soit 2 jours plus tôt que l’année dernière. C’était prévisible : cette iniquité s’est accentuée avec la crise sanitaire. Nos champs professionnels ne sont pas exempts et de cette discrimination et de ce recul.

La Fep-CFDT se mobilisera lors de cette journée symbolique, comme elle le fait toute l’année sur ce sujet, en revendiquant et en négociant. Une affiche a ainsi été proposée aux syndicats pour valoriser sur les panneaux syndicaux ce qu’elle a obtenu et ce qu’elle revendique. Un axe de travail s’ouvre actuellement : être présent·e·s aux côtés du Sgen dans les instances académiques pour contrôler les plans d’action territoriaux en faveur de l’égalité femmes-hommes. Dans les établissements, il s’agira d’introduire des négociations sur l’égalité professionnelle. La Fep-CFDT invite aussi à participer aux actions interprofessionnelles organisées partout en France le 2 novembre. Le pendant de la lutte pour l’égalité professionnelle est celle contre les stéréotypes de genre et les violences sexistes et sexuelles. C’est la raison pour laquelle, par ailleurs, la Fep se joindra aux manifestations du Collectif #NousToutes, à Paris comme en régions.

TÉLÉCHARGEMENT DE FICHIERS