Identité de genre : la Fep-CFDT s’oppose aux fiches réalisées par l’Enseignement catholique

Publié le 13/04/2023

Les fiches rédigées par l’Enseignement catholique, et prochainement diffusées dans les établissements, sont problématiques. Visant à délivrer des éléments pour aborder les questions relatives à l’identité de genre, elles interrogent la mission de l’Institution et sa participation au service public d’éducation. La Fep-CFDT a alerté le ministère.

La Fep-CFDT s’inquiète des conséquences de la diffusion des fiches sur l’identité de genre rédigées par l’Enseignement catholique. Leur but : « aider les responsables de l’Enseignement catholique dans le discernement nécessaire à avoir en établissement pour pouvoir agir lorsqu’une situation se présente, sans perdre de vue sa nécessaire inscription dans le cadre plus global d’un accompagnement éducatif suivant l’anthropologie chrétienne ».

Tout au long des pages, le sujet de l’identité de genre et des questionnements possibles des élèves est abordé par un biais médical et « pathologisant ». Où est le cadre sécurisant et bienveillant qui devrait être installé à la réception d’un témoignage d’élève ? Traitant l’éducation à la sexualité sous le spectre de la binarité de genre et de la complémentarité hommes-femmes, elles diffusent une pensée homophobe dont on imagine les ravages possibles chez des adolescents et adolescentes en questionnement sur leur orientation sexuelle. Et comment faire confiance à la posture affirmée d’accueil et d’écoute, quand l’anthropologie chrétienne exprime dans ces fiches que le « corps est reçu comme un don, comme un donné reçu » et qu’« il nous indique notre capacité à nous ouvrir à l’altérité et notre vocation à nous donner », rejetant de fait toute possibilité de transition de genre ?

La Fep-CFDT alerte le ministère

La Fep-CFDT porte, dans ses Fondamentaux, dans son ADN, les valeurs de la République. Elle rappelle souvent les obligations auxquelles sont astreints les établissements privés sous contrat. Elle dénonce vivement ces fiches et les idées qu’elles véhiculent. Le Collectif Éducation contre les LGBTIphobies en milieu scolaire et universitaire, dont elle est membre, a prévenu le ministère de l’Éducation nationale, qui était déjà informé de leur contenu.

La CFDT réaffirme que l’accueil des enfants trans ou se questionnant sur leur identité de genre ne peut se faire que dans le cadre des préconisations ministérielles, fixées par la circulaire du 29 septembre 2021. Contrairement à ce que déclare l’Enseignement catholique, celle-ci est bien applicable dans ses écoles. La Fep-CFDT exige du ministère un rappel ferme de la loi, et qu’il agisse clairement contre tout établissement sous contrat qui contreviendrait aux lignes directrices de cette circulaire, et, de ce fait, à la transmission des valeurs de la République.

Dérives réactionnaires

Ces fiches vont être diffusées, alors que plusieurs affaires illustrant des poussées réactionnaires, sexistes ou encore homophobes dans les établissements catholiques ont été rendues publiques ces dernières semaines. Lycée Stanislas ou lycée Gerson à Paris, association Saint-Rémy de Soissons, Immaculée Conception à Pau, les exemples d’atteinte à la laïcité, de positionnements sexistes voire LGBTIphobes de diocèses, d’établissements ou de mouvements réactionnaires jusque dans les écoles sont hélas assez courants.  La plupart du temps, ils sont pris en charge par les sections syndicales et les syndicats Fep-CFDT locaux, en association avec la fédération. Au lycée Jean-Paul II de Compiègne, l’équipe enseignante conteste depuis plusieurs mois la censure de projets pédagogiques, et notamment de la projection de films pourtant en lien avec des programmes scolaires. Sous l’impulsion de la Fep-CFDT Picardie, une intersyndicale s’est créée pour accompagner les personnels. Celle-ci a rencontré le directeur diocésain et a demandé une audience au Recteur. Depuis, une visite d’inspection de l’établissement a eu lieu, dont nous attendons les conclusions.