COVID-19 : La FAQ droit public

Publié le 15/03/2020 (mis à jour le 20/05/2020)

La crise sanitaire que nous traversons a des conséquences sur le travail des enseignants sous contrat (Education nationale et enseignement agricole). Nous apportons ici les réponses aux questions qui nous remontent.

Si vous n'êtes pas enseignant.e, agent.e de la Fonction publique, mais salarié.e rémunéré.e par les établissements, consulez la FAQ droit privé.

Les questions récentes

Je suis considéré comme une « personne vulnérable ». J’ai communiqué à mon établissement un certificat médical mais on me demande maintenant de remplir une attestation sur l’honneur. Est-ce légal ? Voir la réponse.

Je suis personne à risque et il est noté dans la circulaire que les collègues dans mon cas NE DOIVENT PAS être présents au mois de mai et juin, puis-je quand même décider d’aller à travailler l’école ? Voir la réponse.

Qui va me fournir les masques dont je vais avoir besoin ? Voir la réponse.

J’enseigne dans une grande école et mon chef d’établissement a décidé d’accueillir dès le 12 mai tous les élèves volontaires de toutes les classes. En a-t-il le droit ? Voir la réponse.

Quel cadre mettre en place pour assurer la continuité pédagogique en présentiel et en distanciel et offrir également la possibilité aux élèves d’alterner l’un et l’autre dans la semaine ? Voir la réponse.

Les enseignants sur plusieurs écoles ne risquent-ils pas de véhiculer le virus d’un établissement à un autre ? Voir la réponse.

Doit-on se charger de prendre la température de l’élève à l'arrivée à l'école ? Voir la réponse.

Très souvent, un enseignant est sollicité pour accueillir les élèves à l’entrée de l’école (matin et après-midi). Dans ce cas, qui prend en charge ses élèves le temps de l’accueil ? Voir la réponse.

Je recherche la réponse à une question portant sur :

La présence dans les établissements

Le télétravail

Salaire / avancement / Emploi / Formation

La santé

Les examens et concours

Les ressources pédagogiques

Le dialogue social

Je n'ai pas trouvé la réponse à la question que je me pose... Consultez aussi : le site du ministère de l'Education nationale dont une Foire Aux Questions (FAQ) très utile et le plan de prévention et de la gestion Covid 19. Sinon contactez votre syndicat

Oui, OK ! Mais dans mon établissement ça ne se passe pas tout à fait comme ça ! Contactez votre syndicat.

Adultes et enfants en situation de handicap : La FAQ spécifique du secrétariat d'Etat

Vous pouvez aussi consultez les résultats de notre enquête rapide : travailler en période de crise sanitaire.