COVID-19 : La FAQ droit privé

Publié le 18/03/2020 (mis à jour le 20/05/2020)

La crise sanitaire que nous traversons a des conséquences sur le travail des salarié.e.s rémunéré.e.s par les établissements. Nous apportons ici les réponses aux questions qui nous remontent.

Si vous n'êtes pas salarié.e rémunéré.e par les établissements, mais enseignant.e, agent.e de la Fonction publique, consultez la FAQ droit public.

Les questions récentes

Je suis depuis le début du confinement en télétravail. Mon employeur m’a informée que j’allais être placée en activité partielle et ce, de manière rétroactive. En a-t-il le droit ? Voir la réponse.

Je fais partie du personnel de service affecté au nettoyage des classes dans un collège privé. Mon chef d’établissement m’a informée qu’il ne procèderait pas à la désinfection des classes avant le retour des élèves. N’a-t-il pas l’obligation de le faire ? Voir la réponse.

Je suis secrétaire dans un collège privé et je travaille dans un petit bureau avec deux autres collègues. Je ne suis pas rassurée. Suis-je obligée de reprendre mon travail ? Voir la réponse.

Mon employeur me dit que je ne peux plus bénéficier d’un arrêt de travail pour garder mon enfant âgé de 4 ans. Il me demande donc de reprendre mon travail. Que dois-je faire ? Voir la réponse.

Je suis surveillant dans un collège privé et mon chef d’établissement me demande de prendre en charge des élèves à la réouverture de l’établissement. Que se passera-t-il si un collègue ou un élève présente des symptômes du Covid 19 ?Voir la réponse.

ASEM, je suis en arrêt de travail car je suis considérée comme personne vulnérable. Serais-je dans l’obligation de reprendre mon travail à l’école le 11 mai prochain ? Voir la réponse

Je recherche la réponse à une question portant sur :

La présence dans l'établissement

Les modifications de service

Le salaire

Les arrêts de travail

Les précautions sanitaires

La formation

Dialogue social

Je n'ai pas trouvé la réponse à la question que je me pose... Consultez cette FAQ plus généraliste ou bien Contactez votre syndicat

Oui, OK ! Mais dans mon établissement ça ne se passe pas tout à fait comme ça ! Contactez votre syndicat.

Adultes et enfants en situation de handicap : La FAQ spécifique du secrétariat d'Etat

Vous pouvez aussi répondre à notre enquête rapide : travailler en période de crise sanitaire.